Un convoi de 582 réfugiés congolais s’est arrêté depuis le 1er août dernier à Pweto. Selon le HCR, ce convoi pourra poursuivre sa route jusqu’à Moba, lieu de destination, dès que le gouvernement donnera des garanties sécuritaires, à la suite des actes de violence survenus mercredi dans cette contrée, rapporte radiookapi.net
Ces réfugiés proviennent de la Zambie et de la Tanzanie, a indiqué la même source. En attendant qu’ils reprennent le chemin de Moba, ils bénéficient d’une assistance en vivres de la part du HCR, en partenariat avec des agences humanitaires basées à Pweto même.
En l’espace de trois mois, le Haut commissariat aux réfugiés dit avoir rapatrié « en toute sécurité » 5 000 personnes, et les avoir réintégrées dans leurs familles respectives. D’ici la fin de l’année, l’objectif que le HCR s’est fixé d’atteindre est de 22 000 réfugiés congolais rapatriés dans cette région.








