Le vice-gouverneur du Katanga, M. Yav Tshibal a conduit une délégation de la province à Moba, au lendemain des manifestations violentes survenues mercredi dernier dans ce territoire. A l’issue de sa mission, il accuse la société civile de la place d’être l’instigatrice de ces événements, rapporte radiookapi.net
La déclaration du vice-gouverneur est tombée vendredi soir à Lubumbashi. Selon lui, il ne fait l’ombre d’aucun doute : la Société civile de Moba a été à la base des événements de mercredi dernier dans ce territoire. « Ils avaient écrit une note, ces gens de la Socimo, Société civile de Moba, dans laquelle ils demandaient à la population de garder deux journées « ville morte », mercredi et jeudi, et de faire le jour suivant une marche pacifique pour s’opposer à un retour éventuel des Banyamulenge », accuse Yav Tshibal. Pour le vice-gouverneur du Katanga, des infractions ont été commises le jour de ces manifestations. Donc, la justice devra faire son travail et sanctionner. Dans son déplacement de Moba, il a dit avoir été accompagné, notamment du commandant de la 6e région militaire, de l’inspecteur provincial de la police, de l’auditeur supérieur et d’autres responsables provinciaux des services de l’Etat. Ces responsables se saisiront du dossier, chacun suivant sa compétence, a fait savoir l’autorité du Katanga.
Par ailleurs, le gouvernement central a annoncé une mission d’enquête à Moba pour les mêmes raisons. Selon le porte-parole de ce gouvernement et ministre de l’Information, Presse et Communication nationale, cette mission aura pour objectif de « rétablir les responsabilités des uns et des autres en vue de prendre des sanctions qui s’imposent ».








