Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Conducteur du journal du soir de 8/4/2007
rnTitre 1 : Une délégation gouvernementale est arrivée aujourd’hui à kakenge avec de l’assistance aux sinistrés. Sur place, la population demande au gouvernement de réhabiliter la SNCC, pour éviter d’autres catastrophes du genre dans l’avenir.
Titre 2 : Le Préfet de Basse-Koto en République CentrAfricaine continue à revendiquer, l’appartenance de l’Ile Ndangi à son pays. Il a fait parvenir en début de semaine, au Commissaire de District du Nord-Ubangi une correspondance dans laquelle il fait valoir un édit signé par les autorités coloniales françaises.
Titre 3 : La société civile de Moba exhorte l’autorité à se mettre à écouter la population. C’est en réaction à l’accusation du vice gouverneur du Katanga hier. Celui –ci accusait cette société civile d’être à la base des violentes manifestations de mercredi dernier contre le retour supposé de Banyamulenge en territoire de Moba.
1. KANANGA : « Le gouvernement central est consterné par cet accident et compatit à votre sort » c’est en ces termes que s’est exprimé le ministre d’état à l’intérieur devant la population sinitrée de Kakenge à 170 km de Kananga dans le Kasai Occidental. Denis Kalume Numbi y conduisait une délégation gouvernementale venu apporter assistance aux victimes de l’accident ferroviaire. La population de Kakenge a salué la présence des autorités et a insisté sur la nécessite de réhabiliter la SNCC, pour éviter d’autres catastrophes dans l’avenir. Radio Okapi à Kakenge, André Kambala.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Andre Kambala
2. KINSHASA : La dépouille mortelle du professeur Guillaume Samba Kaputo vient d’arriver à l’Aéroport international de Ndjili. L’ancien Conseiller spécial du chef de l’Etat en charge de la Sécurité est décédé mercredi 1er août en Afrique du Sud. Cette dépouille mortelle sera ensuite acheminée au Palais du peuple de Kinshasa. C’est demain que Samba Kaputo sera porté en terre, précise un communiqué du bureau du président de la République.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Nazaire Nkoko
3. KINSHASA : Jacques EBENGA, colonel à la retraite, n’est plus ! Il s’est éteint jeudi dernier aux Cliniques Uvirsitaires de Kinshasa.. Plusieurs de nos auditeurs se souviendront de ses interventions sur non onzes, surtout dans l’émission Dialogue entre congolais. L’illustre disparu y était souvent invité.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Pellet Kipela Mondo
4. MBANDAKA : Le Préfet de Basse-Koto en République CentrAfricaine continue à revendiquer, l’appartenance à son pays, de l’Ile Ndangi, sur la Rivière Ubangi, dans l’Equateur. Cette île aux eaux très poissonneuses est située entre la localité congolaise de Mobayi-Mbongo et la localité centrafricaine de Mobaye-Banga. Au début de cette semaine, le Préfet de Basse-Koto a fait parvenir au Commissaire de District du Nord-Ubangi une correspondance dans laquelle il fait valoir un édit signé par les autorités coloniales françaises. Mais, selon le Commissaire de District du Nord-Ubangi Victor MALUNGILA, après l’examen de ce document jeudi par les membres du comité local de sécurité, cet édit ne remet pas en cause l’appartenance de cette île à la RDC. Victor MALUNGILA joint au téléphone par Dominique Wolombi Monga-Mpange: PIED : Le Commissaire de District du Nord-Ubangi ajoute que sa lettre de réponse à cette correspondance va donner l’occasion à son collègue Préfet de Basse-Koto de saisir Bangui, la capitale centrafricaine, du dossier.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dominique Wolombi
5. KALEMIE : Il ne fait l’ombre d’aucun doute: la Société civile de Moba a été à la base de violentes manifestations contre le retour supposé de Banyamulenge le mercredi dernier. Affirmation du Vice-gouverneur du Katanga hier à son retour de Moba. Au téléphone d’ Expédit Mwamba-Mubi YAV TSHIBAL, motive cette accusation. RELANCE : En réaction aux propos du Vice-gouverneur du Katanga, la société civile de Moba déplore les pillages survenus lors de ces manifestations. Cependant elle exhorte l’autorité à se mettre à l’écoute de la population. Son conseiller, l’abbé Didier NUMBI est au micro d’Expédit Mwamba-MubirnPied: Pied: L’abbé Didier Numbi que vous venez d’entendre se trouve à Kalemie depuis quelques semaines et n’étais pas sur place au moment des manifestations. Sachez enfin qu’en rapport avec les événements de Moba, le Gouvernement central annonce qu’une mission d’enquête va être dépêchée sur le lieu. Selon le ministre de la Presse et Information et porte-parole du Gouvernement hier, cette mission aura pour objectif, je cite: ” de rétablir les responsabilités des uns et des autres en vue de prendre des sanctions qui s’imposent”, fin de citation.
Format : sons/vis a visrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Expedit Mwamba – Mubi
6. BUKAVU : Un don de 5 tonnes pour soulager 500 femmes violées souffrantes est bloqué à l’hôpital de Panzi par les services de l’Office des douanes et accises. Il s’agit de produit d’hygiène, savon, crèmes médicales, lessives e habits offert par un groupe de journaliste de la radio télévision belge, RTBF en sigle, en collaboration avec le ministère belge de la coopération. La délégation de la RTBF a quitté Bukavu ce samedi sans avoir pu distribuer ces dons. L’un d’eux, le journaliste Michel Visart dit son désarroi au micro de Jean Baptiste NTONGA. Pied : Radio Okapi a essayé de contacter les autorités compétentes de l’OFIDA, mais jusqu’à présent sans succès.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jean – Baptiste Ntonga
7. KISANGANI : A Kisangani… les travaux de réhabilitation de la route Kisangani-Ituri vont reprendre le 27 août prochain. Annonce faite ce samedi par le directeur des opérations de l’Unité de coordination des projets « UCOP ». C’était au cours d’un point de presse organisé à l’hôtel Palm Beach. Selon Toby TSHANONDAWA, la banque mondiale a réservé une suite favorable à sa demande d’avenant. Pour cela affirme-t-il, il s’active à la sensibilisation de la population sur les mesures environnementales et sociales arrêtées avant la reprise des travaux. Toby TSHANONDAWA est au micro de Léon Jacques MUAMBA. PIED : Rappelons que les travaux effectués par l’entreprise TABET sur le tronçon routier Kisangani – Niania avaient été suspendus depuis 4 mois suite à l’absence de mesures précises pour la sauvegarde de la réserve d’Epulu.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Leon – Jacques Muamba
8. GOMA : A Goma, toutes les activités commerciales et les transports en commun sont restés paralysés ce matin. Motif, la mairie a décrété des travaux communautaires, communément appelés SALONGO. Ces travaux avaient lieu, depuis leur lancement il y a trois semaines le vendredi matin, mais ils ont été déplacés depuis cette semaine à samedi. Les chauffeurs des transports en commun et les motards de la ville, déplorent cette mesure qui leur interdit de circuler en ville pendant ces heures de nettoyage, Moise Mutunga Lukube…rnFormat : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Moise Mutunga
9. GOMA : L’Ong Children Voice, une organisation de défense et de protection des droits de l’enfant, dénonce la torture faite aux enfants accusés de sorcellerie à Goma. Au moins 4 enfants des quartiers Birere et Katindo ont été maltraités en moins d’une semaine, selon cette organisation. Et certains d’entre eux ont même failli être brûlés avec de l’essence, cependant ils ont eu la vie sauve, grâce à certains hommes de bonne volonté qui ont alerté les organisations de protection de l’enfance oeuvrant sur place, assurent ces mêmes associations. Denise Lukesso revient sur les faits.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Denise Lukeso
10. LUBUMBASHI : Plus de trois cents scouts du Kasaï et d’autres villes du Katanga réunis présentement dans la capitale cuprifère dénoncent le déboisement de leur site à Lubumbashi. Un site estimé à 250 hectares situé dans la banlieue de cette capitale provinciale. Ces scouts s’étonnent en même temps du silence des autorités locales à ce sujet, malgré tous les cris d’alarme lancés. Les responsables du scout craignent des conséquences écologiques de ce déboisement dans un avenir proche. On écoute Justin KIMPONTO, secrétaire exécutif de scouts au Katanga au micro de Donat Tshimboj : Pied : Contacté, le chef du service urbain de l’environnement à Lubumbashi dit n’avoir jamais été saisi de cette plainte. Monsieur Dieudonné NGWEJ invite plutôt les scouts à prendre des dispositions pour sécuriser leur site qui est un domaine privé.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Donat Tshimboj







