Une plainte d’un député provincial auprès de l’ANR Kasaï-Occidental (Agence Nationale de Renseignements) est à la base de la détention de ce journaliste depuis vendredi dernier, rapporte radiookapi.net
Il s’agit de M. Manda Mutombo, journaliste à la Radio et télévision nationale congolaise, RTNC Kananga. Il est accusé d’escroquerie par le député provincial Sylvain Muamba Tshishi.
D’après ce dernier, le journaliste incriminé s’était présenté à son domicile. Accompagné de trois autres de ses confrères des chaînes privées locales, Manda Mutombo a sollicité et réalisé une interview avec le député. Deux jours après, l’interview n’était pas diffusée sur la RTNC. Après des réclamations sans suite, le député provincial Muamba a ainsi saisi l’ANR pour obliger le journaliste à donner des explications.
Contactée par Radio Okapi, la direction de la RTNC/Kananga a déclaré ignorer l’engagement pris par le journaliste Manda Mutombo. D’après cette source, ce dernier est un collaborateur extérieur des chroniques musicales, et n’a pas été mandaté par la rédaction pour réaliser une interview.
Pour sa part, le président de l’UNPC Kasaï-Occidental (Union Nationale de la Presse du Congo), Innocent Bumba, estime que la détention du journaliste Mutombo est une atteinte à la liberté de la presse. Il exige donc sa libération immédiate. Innocent Bumba affirme que le journaliste n’est pas obligé de diffuser toutes les informations mises à sa disposition. Et en plus, ajoute-t-il, un journaliste indépendant peut récolter des informations et les livrer à un média de son choix.








