Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : Les FARDC et leurs homologues ougandais s’engagent à pacifier leurs rapports sur la gestion des frontières sur le Lac Albert. Une réunion les a réunis hier Lundi à Rukwanzi, près de Kasenyi sur le Lac Albert. Il y a une semaine ces hommes se sont affrontés sur le territoire congolais.
Titre 2 : Accident de train de Kananga ! La Société nationale des chemins de fer du Congo regrette les morts, mais vu qu’il s’agissait d’un train marchandises, elle ne peut pas s’obliger à les dédommager !rnTitre 3 : Les 4000 agents du Centre de Developpement Agricole et Industriel de Gbadolite ont 120 mois d’arriérés de salaire ! Le gérant de cette société qui appartient à la famille Mobutu, lui, attend que le gouvernement lui paie les dettes qu’il lui doit pour faire face à ces revendications !
1. BUNIA : Les autorités militaires des FARDC et leurs homologues ougandais de l’UPDF( lisez yupidief) s’engagent à pacifier leurs rapports sur la gestion des limites qui séparent leurs pays respectifs sur le Lac Albert. C’était à l’issue d’une rencontre qui les a réunis hier Lundi à Rukwanzi, village situé à 2 heures de navigation de Kasenyi sur le Lac. Au cours de la même rencontre, les FARDC ont rendu 4 soldats ougandais qu’ils ont capturés il y a une semaine sur le territoire congolais. Des détails avec notre confrère Jean Claude BisiliabornPAPIERrnLa remise aux autorités militaires ougandaises de 4 éléments de leur armée arrêtés du coté congolais par les FARDC il y a une semaine était le moment le plus fort de cette rencontre. Ces soldats étaient accusés par la partie congolaise d’avoir violé la frontière. Ensuite les tirs qui ont opposé les deux armées vendredi dernier et au cours desquels les FARDC avaient perdu un soldat, était également évoqué. Selon les FARDC, les deux parties ont pris l’engagement d’éviter que ces deux situations ne se reproduisent. Général André kinkela, commandant de la zone opérationnelle des FARDC en ituri : Son/ Les deux unités doivent être en contact à tout moment pour que les 2 cotés puissent travailler dans la collaboration. S’il y a un problème il faut que ca soit arrangé entre nous militaires au lieu qu’il y ait échange des tirsrnSelon la partie ougandaise, c’est la frontière tracée par les autorités coloniales qui sont à la base des incidents enregistrés en ces jours. Général Hudson Mukasa, représentant de l’armée ougandaise à cette rencontre : Son/ C’est cette frontière tracée par les colonisateurs qui nous créent tous ces problèmes. Nous espérons que les responsables politiques de 2 gouvernements en parleront et trouveront solution à ce problème. La décision que nous prenons en attendant est celle de rassurer qu’il y aura le calme sur le lac. Les deux parties se sont également engagés à réglementer des mouvements de leurs troupes sur le Lac. Bunia, Jean Claude Bisiliabo, Radio Okapi.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean – Claude Bisiliabo
2. MATADI : 4 morts et 7 blessés, tel est le bilan de l’accident de circulation routière qui s’est produit la nuit de samedi à dimanche sur la nationale numéro un Matadi-Kinshasa non loin de Kisantu, cité situé à 115 km de Kinshasa. Il s’agit d’un gros véhicule de marque Mercedes qui allait à Kinshasa, avec, à son bord 17 passagers. Le pont LENZI en réhabilitation a cédé sous le poids du véhicule. Des détails avec Dany KINDA-N’ZITA rnPAPIERrnSelon plusieurs sources concordantes, L’accident s’est produit à 23h00, au niveau du pont LENZI à 20km de la cité de Kisantu. Le véhicule transportant des fûts de carburants a connu une panne technique pendant que le chauffeur s’était déjà engagé sur ce pont en réhabilitation, pont jeté sur la rivière NSAFU A NLEKE. Le véhicule a pris la partie non achevée du pont, ce qui a entraîné la chute du véhicule. Quatre personnes ont trouvé la mort sur place, 7 autres ont été blessées et acheminées à l’hôpital de Nsona Nkulu à Mbanza Ngungu à 12 km du lieu de l’accident. Contacté, le commandant de la police spéciale de roulage déclare avoir reçu le conducteur de ce véhicule dans ses bureaux. Une enquête a été ouverte par le PSR Mbanza Ngungu pour déterminer les causes de cet accident. Matadi Dany KINDA-N’ZITA.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dany kinda
3. KINSHASA : Un rapport preliminaire sur l’accident de train survenu a Kakenge la semaine derniere et qui a fait pres de 100 morts. C’est L’administrateur Delegué General de la SNCC qui l’a remis hier au ministre des transports. Medard Mbutwile qui se reserve d’en donner le contenu precise que d’autres equipes continuent les enquetes sur terrain. Mais l’ADG exclu tout dedommagement aux victimes de cet accident. SON ))))))))))))))))))))))))))))))))))))) Medard Mbutwile, Administrateur Delegué General de la SNCC interrogé par Georges Kamudjova. Il sera l’invité de Radio Okapi tout a l’heure a 8 heures 30 (heure de Kinshasa)rnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Georges Kamudjova
4. KANANGA : La cour suprême de justice a déclaré inconstitutionnelle la motion de défiance adoptée par l’assemblée provinciale du Kasaï Occidental contre le gouverneur Trésor Kapuku. La décision a été prise au cours de son audience du mardi 31 juillet dernier dont Radio Okapi n’a obtenu l’arrêt que ce lundi. L’arrêté reprend les cas dont la haute cour a été saisie tout en statuant sur la recevabilité de la requête de trésor Kapuku et le fond du dossier. Andre kambala revient sur cette décision.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Andre Kambala
5. BUKAVU : Reprise hier du procès sur l’assassinat du journaliste Serge Maheshe au tribunal millitaire garnison de Bukavu… L’audience de ce jour n’a plus abordé les points initialement prévus à l’ordre du jour à savoir le requisitoire du ministère public et la réplique d’autres parties au procès. Le tribunal s’est plutôt apesanti sur un certain nombre des devoirs ordonnés par lui au ministère public. Le point avec Jean Kasami qui a suivi pour nous cet événément.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean Kasami
6. KINSHASA : Justice toujours avec la Suite du procès sur l’assassinat d’un sujet belge au quartier GB a Kinshasa. Le tribunal militaire garnison de Kinshasa Ngaliema vient de renvoyer au 21 août la prochaine audience. Il veut laisser le temps à la nouvelle partie civile qui vient de se constituer d’apporter des preuves. L’essentiel de l’audience de ce jour avec Babel MpongornFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Babel Pongo
7. MBANDAKA : A Gbadolite, dans la Province de l’Equateur, les agents du Centre de Developpement Agricole et Industriel (CDAI) disent totaliser 122 mois d’arriérés de salaire. Ces agents ont déposé récemment un mémorandum à ce sujet auprès de la MONUC. Les trois quarts des 4 mille travailleurs qu’employaient le CDAI, propriété privée de la famille de feu Maréchal MOBUTU, sont contraints au chomage par l’employeur. Ils n’ont touché aucune indemnisation. Même ceux qui organisent le service minimum ne reçoivent que des primes dérisoires, selon Monsieur KOZOMOTALA NZOYENYI, Délégué Syndical Principal du CDAI. Il est au micro de Dominique Wolombi Monga-Mpange: S O N 1 : …………………………………………………….. RELANCE : Pour l’Abbé Achille DATI, Gérant du CDAI, son entreprise ne pourra répondre aux revendications des travailleurs que si le gouvernement paie plus de quatre millions de dollars: S O N 2 : ……………………………………………………… rnC’était un dossier de Dominique Wolombi Monga-Mpange.
Format : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dominique Wolombi







