Budget de l'Etat : PTT, le secteur ne répond pas aux attentes, selon le ministre de tutelle

Le ministre des Postes, Téléphones et Télécommunications (PTT) appelle les opérateurs de son secteur à remplir leurs obligations vis-à-vis de l’Etat. Ces derniers ne répondent pas aux attentes du gouvernement, en termes de recettes, a-t-il déclaré mardi à Kinshasa, rapporte radiookapi.net

Le ministre Cyprien Kamusoke a fait ce constat à l’occasion de l’ouverture des travaux généraux des télécommunications. « Considéré actuellement dans le monde comme un secteur porteur de croissance, et source de revenus pour l’Etat, les PTT en République Démocratique du Congo, ne semblent pas répondre aux attentes du gouvernement, en termes de recettes », a-t-il affirmé. Toujours selon le ministre de tutelle, plusieurs opérateurs des télécommunications développeraient d’autres services non autorisés, comme la téléphonie par Internet

« J’invite donc ces derniers à régulariser dans un délai d’un mois leur situation, en obtenant les titres requis et en s’acquittant de tous les droits relatifs à cette exploitation irrégulière », a lancé Cyprien Kamusoke.

rnDe leur côté, les opérateurs du secteur ont mal accueilli les propos du ministre des PTT. « Le ministre n’a pas une vision globale de ce que le secteur rapporte dans la réalisation du budget de l’Etat. Le secteur rapporte à la DGI 30% de ses recettes, et à la DGRAD, 37%. Tout cela est vérifiable auprès de ces régies financières », a rétorqué John Aluku, conseiller juridique de l’entreprise Celtel Congo. Les professionnels des télécommunications de la RDC estiment donc qu’ils contribuent beaucoup aux recettes de l’Etat.

Au cours des états généraux, les participants vont réfléchir pendant quatre jours, sur la réglementation, l’homologation des anciens équipements et le contrôle technique, ainsi que de l’alignement des fréquences des télécommunications en République Démocratique du Congo.