Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : Les autorités de Kambambare au Maniema craignent d’ éventuels affrontements des milices dans leur territoire. Ils l’ont dit a une délégation de la monuc qui était sur place. Vous suivrez dans ce journal la réaction de william swing à ce sujet.
Titre 2 : A la une également ce cri de détresse des passagers des bateaux bloqués à Bandundu ville. Ils vivent dans des conditions précaires depuis deux semaines. Ils demandent aux autorités un autre moyens de transport.
1. KINDU : Les autorités de Kabamabare au maniema craignent des éventuels affrontements entre la milice RAHIYA MUTOMBOKI et les INTERHAMWE en provenance du Sud-Kivu. Elles ont exprimés leur inquiétude a une délégation de la monuc en mission ce week end a Wamaza – territoire de KabamabarernQu’est ce qui peut être fait pour éviter ces affrontements. C’est la question que Gabriel wamenya a posée a William swing en visite a Kindu. Suivez sa réponse.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Gabriel Wamenya
2. GOMA : A Masisi au nord kivu, ce sont les etudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique, ISP/Masisi, qui dénoncent diverses tracasseries de la part des militaires et policiers de la brigade charly. Ces étudiants se disent traqués, tabassés et leurs biens extorqués par ces militaires, sans motif. Dimanche dernier par exemple, un étudiant a été passé à tabas, en plein marché, par ces militaires; un cas qui vient s’ajouter à beaucoup d’autres enregistrés récemment, selon eux. On écoute un étudiant de l’ISP/Masisi, joint au téléphone…Son. Contacté, le Commandant de la brigade mixée Charly, dont les militaires sont déployés dans a Masisi-centre, dit ne pas être au courant de cette situation. Il promet toutefois d’enquêter sur ces allégations.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusion
3. GOMA : Restons justement au Nord kivu, avec les 100 jours du gouvernement provincial ce mercredi 8 aout. Quel bilan en tirer. La population du nord kivu se dit impatiente de voir les choses changer. Le gouverneur de province qui a réuni la presse locale ce mercredi affirme lui, que faire le bilan de ces 100, c’est faire l’évaluation d’un parcours du programme quinquénale. Il les appelle donc a la patience. Sylvestre Kilolo ete a ce point de presse.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Sylvestre Kilolo
4. MBANDAKA : Des rapports des autorités locales du nord Ubangui font état de la circulation d’armes de guerre, comme des Ak-47, dans cette partie de la Province de l’Equateur. Notamment dans les localités situées le long de la frontière avec la République CentrAfricaine. Selon le Commissaire de District du Nord-Ubangi, cette situation qui s’est accentuée avec les démobilisés sortis des rangs des FARDC ne date pas d’aujourd’hui. On écoute le Commissaire de District Victor MALUNGILA au micro de Dominique Wolombi Monga-Mpange:rnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dominique Wolombi
5. KIKWIT : Coup de pouce aux démobilisés a Kikwit. Le programme national de démobilisation a remis hier à 89 démobilisés des vélos. Ces ex combattants ont terminé leur formation en élevage. La cérémonie a eu lieu en présence des autorités politico administratives, militaires et de la société civile. Fabien kambizi.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Fabien Kambinzi
6. BUKAVU : Reprise ce mercredi du procès sur l’assassinat du journaliste Serge Maheshe au tribunal militaire de garnison de Bukavu. A l’ouverture de l’audience, le tribunal a poursuivi l’audition des différents témoins. C’est notamment deux éléments de la garde républicaine qui auraient promis la mort à Serge Maheshe. C’était au début du mois de mai dernier lors d’une vive altercation qu’il avait eue avec ces 2 militaires près de son habitation. Noter également que la veuve du journaliste est invitée par le tribunal. Elle a confirmé que son mari lui avait fait part des menaces de mort que lui avaient proférées ces éléments de la GR. Pour le moment, le procès se poursuit.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusion
7. BUTEMBO : Début depuis quelques minutes du procès des présumés assassins du docteur Kambale Kisoni à Butembo. Le prononcé du jugement des présumés assassins parmi lesquels 3 congolais , 4 kenyans est entrain de se derouler en ce moment. A coté d’ eux , il ya 6 militaires de la 2eme brigade Intégrée accusés de s’ être servis de l’argent récuperés auprès des bandits lors de leur arrestation .Le verdict est attendu cet après- midi nous dit Etienne Muhindo qui est sur place.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Etienne Muhindo
8. BUKAVU : Sud Kivu , près de 40% du marché des médicaments échappe aux contrôles des autorités. C’est l’une des causes de la prolifération des contrefaçons et des médicaments périmées. C’est ce qui ressort d’un rapport qui fait suite aux enquête conduite le mois dernier par l’inspection provinciale de santé, l’OMS, et des délégués du ministère de la santé de Kinshasa. Le président des pharmaciens du sud kivu demande l’arrêt des ventes clandestines des médicaments. René Bisimwa au micro de Adolphine Ngoy. SONrnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Adolphine Ngoy
9. BANDUNDU : Les passagers des bateaux bloques a Bandundu ville dans le cadre de l’opération de lutte contre la coupe illicite des bois se plaignent. Ils déplorent les conditions précaires dans lesquelles ils sont obligés de vivre depuis deux semaines. Ne sachant plus récupérer leur frais de transports auprès du transporteur, ils demandent au ministre provincial de l’environnement, qui bloque ces bateaux, de leur trouver un autre moyen de transport. Basile Bakumbane s’est rendu sur le lieu.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Basile Bakumbane
10. KINDU : La province du maniema de plus en plus désenclavée. Cela grâce à la reprise du trafic fluvial entre Kindu et Ubundu, en province orientale. Un deuxième bateau de la SNCC, le M.S. LOKANDO, et deux barges d’une capacité de 50 tonnes chacune ont été rehabilite pour faciliter le traffic entre les deux provinces. Les travaux, dont les couts s’élèvent à plus de 300 mille dollars américains, ont été exécutés grâce au financement du POOL FUND et des projets QIPS de la MONUC. Ces bateau ont ete remis hier a la sncc. Ecoutez son directeur , Alimasi bin MUYUNGI . Il est au micro de Gabriel WamenyrnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Gabriel Wamenya
11. MBUJI-MAYI : Au Kasai Oriental, A peine lancé le mois dernier, l’exploitation artisanale de gisements de malachite dans le groupement de Bakwa Tshimuna dans le territoire de Miabi suscite déjà un début de polémique. Le Comité pour la démocratie et le droit de l’homme basé à Kabeya Kamwanga est monté au créneau pour dénoncer l’utilisation des enfants dans le transport de ces minerais. L’Administrateur du territoire annonce qu’il se rendra sur place pour enquêter sur cette affaire. Le point de la situation avec Julien Nyamwenyi.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Julien Nyamwenyi







