Ces personnes se trouvent bloquées depuis deux semaines à Bandundu ville dans des bateaux transportant des grumes. En provenance de Diuma, les bateaux ont été stoppés sur ordre du ministre provincial de l’environnement. Raison évoquée : opération de lutte contre la coupe illicite des bois dans cette ville, rapporte radiookapi.net:
Parmi ces passagers, des femmes avec des bébés, des élèves en vacances et des marchands en partance pour Kinshasa. Ils sont pour le moment perchés sur des grumes et exposés aux intempéries. Les transporteurs refusent de leur restituer les frais payés. Ces personnes se plaignent de leurs conditions précaires et demandent au ministre provincial de l’environnement d’assurer la suite de leur voyage.
Pour sa part, le ministre provincial de l’Environnement, Roger Pembe Koko, répond que les bateaux arrêtés sont destinés aux marchandises et non aux passagers. Il ajoute qu’il ignore la présence des passagers.
Des démarches sont menées au cabinet du gouverneur pour évacuer les passagers les plus vulnérables, a affirmé le conseiller chargé des questions sociales et famille du gouvernorat. Symphorien Mapamba rappelle que 230 ont déjà été évacués mardi grâce aux efforts de l’autorité provinciale, soit par bateau ou par baleinière. Aux dernières nouvelles, l’un des bateaux, Joas, pourrait lever l’encre dans les heures qui suivent, après s’être acquitté des 20 000 dollars des frais, précise t-il.








