Journal Francais Midi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Les titres : _Deuxième jour ce jeudi du séjour de joseph kabila a kananga. Il visite en ce moment les chutes de Katende, ou sera construit ‘un barrage hydroélectrique .
_Journée sans justice ce matin a bunia. Il n’y a pas de magistrat ni de juge dans les barreaux. Une faocn por eux de protester contre la libération de 66 personnes condamne a Aru en juin dernier, rn_Des conséquences négatives de la coupure de courant depuis plus de dix jour a Kindu. Les denrées alimentaires commencent a se détériorer et les commerçants enregistrent des manque a gagner.

1/Kananga : Joseph Kabila poursuit son séjour à Kananga au Kasai Occidental. Depuis ce matin, le chef de l’état est à 50 km de Kananga aux chutes de Katende, lieu prévu pour la construction future d’un barrage hydroélectrique. Après Katende cet après midi le programme du président prévoit la visite des malades internés à l’hôpital général de référence de Kananga. Pierrot Elameji revient sur les points fort de cette visite.
Format : PapierrnPar : Pierrot ElamejirnDiff. : 1ère Diff.
2/Bukavu : Les attaques dans les hauts plateaux de Minembwe sont un problème militaire qui doit être réglé militairement. Déclaration hier du général Gabriel Amissi Nkumba dit Tango Four, chef d’état Major des forces terrestres. Il s’est rendu dans cette localité du territoire de fizi au sud kivu pour une mission d’une semaine. Le général Gabriel Amissi Nkumba est au micro de Charlotte Ngungi Selemani: rnFormat : SonrnPar : Charlotte Ngungi SelemanirnDiff. : 1ère rn3/Bukavu :Le commandant des forces terrestre Gabriel Amisi est accompagne du vice ministre de la défense Trésor Paluku. Ce dernier a,quant à lui , proposé une table ronde avec les différentes parties en conflits sur les hauts plateaux de MInembwe. Une proposition qui ne rencontre pas l’assentiment des autorités provinciales du sud Kivu. En l’occurrence Célestin Cibalonza, gouverneur de province du Sud Kivu qui reste réservé a ce sujet. Il est au micro de Jean Kasami :rnFormat : son rnPar : Jean KasamirnDiff. : 1ere rn4/Goma: Dans le chapitre humanitaire ! Au moins 500 familles des retournés de Kitshanga, à 150 kms au nord- ouest de Goma, en territoire de Masisi, viennent de bénéficier d’une assistance de la Fao. 500 houes et une importante quantité de semences maraîchères leur ont ete donnees par l’ONG locale ADERPI, Association pour le développement et la réhabilitation paysanne intégrés. Ces familles retournent progressivement à Kitchanga après plusieurs vagues de déplacements suite au climat d’insécurité dans la région. Une fois dans leurs villages, ces déplacés démunis manquent de quoi prendre en charge leurs familles. D’où l’initiative de l’ ADERPI de les encadrer à travers un champ communautaire avec l’appui de la Fao. Alexis BAVUKAHE, Coordonnateur de Aderpi, revient sur l’importance de cet appui de la Fao, au micro de Sylvestre Kilolo…
Format : SonrnPar : Sylvestre KilolornDiff. : 1ere rn5/Bunia : A Bunia, les juges et magistrats observent depuis ce matin une journée sans justice. Ces jugent et magistrats ne se sont pas présentés ce jeudi dans leurs lieux de services. Ils indiquent que cette action est une facon pour eux de protester contre la libération en territoire d’Aru par le gouverneur de la province orientale de 66 personnes condamnées en Juin dernier par le tribunal de grande instance de l’Ituri. Ces personnes étaient libérées sur ordre du gouverneur de la province orientale qui disait avoir appliqué une mesure de grâce du chef de l’Etat. Correspondance de bunia avec Jean Paul Basila.
Format : EnrobérnPar : Jean- Paul Basila rnDiff. : 1ere diff.
6/ Lubumbashi : Des magistrats et agents mandatés par le gouvernorat pour récupérer les maisons de l’Etat, user de leur position pour s’approprier ces immeubles . C’est ce que denonce la Ligue Contre la fraude et la corruption,Licof en sigle. Dans un communiqué rendu public ce mardi, cette ong de defense des droits de l’homme cite plusieurs cas enregistrés dans la ville de Lubumbashi.
Je vous propose de suivre par exemple cet habitanst du quartier bel air a Lubumbashi. Il affirme que sa maison lui a été ravie par un haut magistrat .
Pied .Propos recueillis Par Donat Tshimboj. Une personne pointe du doigt dans le rapport de licof ESSABE KAMULETE, avocat général près le parquet de Lubumbashi, parle de diffamation et de provocation. Il dit attendre la décision du tribunal de grande instance qui est en délibéré dans l’affaire qui l’oppose à une habitante de lubumbashi. Les deux se disputent l’immeuble sis avenue de Musée n°4, dans la commune de Lubumbashi.
Format : SonrnPar : Donat TshimbojrnDiff. : 1ere diff.
7/Mbuji Mayi : Le gouvernement provincial du Kasai oriental s’inquiete du mauvais fonctionnement secteur agrivole dams la province. A l’issue d’une visite à Gandajika le ministre provincial a rencotre le directeur de l’Institut Nationale pour les Etudes de Recherche en Agriculture. Ce dernier a dressé un tableau sombre du fonctionnement de cette institution de recherche qui jadis était un pole d’excellence de recherche. Le point de la situation dans ce reportage de Billy Yvan Lutumba.
rn8/Kindu: La ville de Kindu est toujours dans le noir depuis une dizaine de jours. Cette situation entraîne des conséquences économiques très visibles. Certaines denrées périssables commencent déja a se détériorer. Selon le chef de district de la SNEL, cette situation est dûe à une panne survenue au niveau de la centrale de Rutchurukuru. Il ajoute néanmoins qu’une pièce de rechange est attendue en provenance de Kinshasa à la fin de cette semaine. Tableau de cette situation avec Mamy Halili Tshibangu.
Format : PapierrnPar : Mamy Halili TshibangurnDiff. : 1ere diff.
9/Kindu: Au Maniema, l’OMS vient disponibiliser pour la première fois l’Artesunate amodiaquine dans 7 zones de santé. L’artesunate est le nouveau medicament anti-paludéen recommande par l’OMS. Cette assistance fait suite aux chiffres très élévés du paludisme dans ces aires. Selon le médecin épidémiologiste provincial, plus de 10.000 cas, dont 300 décès, ont déjà été enregistrés en 2007. Le présent lot de médicaments, qui est arrivé très tard, ne couvrira que trois mois de traitement. Pour quelles raisons. Luc KISHABONGO, médecin épidémiologiste de l’OMS régionale repond. Son.Pied .Porpos recueillis par Dieu donne Ntumba Mobile.
Format : SonrnPar : 1ere rnDiff. : 1ere diffu.
10/ Mbandaka : Plainte de l’auditeur militaire de Lisala, dans la province de l’Équateur. Il n’existe aucune prison viable dans ce secteur. La prison civile de cette ville de 200,000 habitants a été incendiée en mars dernier par la population en colère. Et pour les militaires, l’auditorat ne dispose que de 2 cellules, où sont emprisonnés quinze soldats et officiers à l’heure actuelle. A cela s’ajoute le fait que Lisala ne compte aucun juge. Béatrice Nabindi…
Format: PapierrnPar: Béatrice NabindirnDiff.: 1ere diff.