Kinshasa ne peut pas satisfaire la demande de ciment de Bangui

C’est la réponse donnée par le ministre congolais du Commerce extérieur à son homologue centrafricaine. Selon lui, la RDC s’emploie d’abord à satisfaire les demandes locales avant d’envisager une quelconque exportation du ciment gris, rapporte radiookapi.net

Rosalie Koubougueret de la République centrafricaine est arrivée à Kinshasa afin de négocier l’importation de ce produit vers son pays. La rencontre avec Denis Mbuyu de la RDC a eu lieu vendredi au cabinet du ministre congolais en charge du Commerce extérieur.

Entre temps, le gouvernement a pris certaines mesures face à la rareté et la majoration du prix du ciment gris sur le marché congolais. Notamment, la non importation de cette denrée rare vers d’autres pays, pour l’instant. C’est ce qu’explique le ministre du Commerce extérieur. « La ministre du commerce extérieur et de l’industrie de la République centrafricaine m’a posé le problème de l’importation de ciment. Elle était envoyée par son gouvernement parce que dans son pays, ils ont des problèmes de ciment. Alors, elle est venue prospecter, voir dans quelle mesure nous pouvons contribuer à la résolution des problèmes d’approvisionnement dans son pays. Il faut noter que dans le passé, Bangui a toujours importé du ciment de la RDC. Malheureusement, lorsqu’elle est arrivée, elle a trouvé une situation difficile chez nous, parce que nous avons une certaine tension sur le marché. C’est-à-dire que la production locale ne parvient pas à satisfaire la consommation locale. »

Le ministre Denis Mbuyu affirme cependant que le gouvernement s’emploie à trouver une solution au problème d’approvisionnement et de consommation locale. « Nous allons transmettre le dossier au gouvernement qui prendra la solution qui lui paraîtra la meilleure, tout en tenant compte des intérêts des congolais », a-t-il précisé.