Journal Francais matin

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Le principe ‘un homme, une arme’ est maintenu pour la troisième phase du programme de désarmement en Ituri. Décision du coordonnateur national de l’unité d’exécution de ce programme aujourd’hui à Bunia.
Titre 2 : Un acheteur de diamant abattu la nuit dernière à Tshikapa, qui connaît une recrudescence de l’insécurité. En réaction, le ministre de l’intérieur promet de faire de Tshikapa une ville sans arme.
Titre 3 : Jean de Dieu Bialu Makiese alias Madilu Multi système s’en est allé. Le musicien congolais est décédé ce matin aux Cliniques universitaires de Kinshasa. Dans cette édition d’informations, Shungu Wembadio dit Papa Wemba revient sur son parcours musical.

1. BUNIA : Le principe ‘un homme, une arme’ reste de stricte application pour la troisième phase du programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion. C’est la réaction aujourd’hui à Bunia du coordonnateur national de l’unité d’exécution du programme national de désarmement démobilisation et réinsertion. Ntumba Lwaba repond ainsi aux leaders de FNI, MRC et du FRPI, les trois groupes armés de l’Ituri. Ces derniers leaders estimaient en début de semaine que ce principe ne favorisait pas une adhésion massive des combattants au processus de désarmement. Tumba Luaba est au micro de Jean Claude BisiliabornPied : Signalons que ministère de la Défense a fixe au 17 août prochain, la date butoir pour le dépôt des listes des candidats au désarmement.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean – Claude Bisiliabo

2. GOMA : Les Fardc au nord kivu suspendent leurs opérations contre les Fdlr Decision annoncée le patron des forces terrestres des fardc ce matin au cours d’un point de presse à Goma. Le général Amisi a évoqué le problème de confusion entre les Hutu congolais et les FDLR lors des operations. Par ailleurs, Gabriel Amisi, alias Tango fort, a enjoint toutes les unités mixées et non mixés du nord kivu a rendre au brassage sous peine des sanctions. Les propos du général Gabriel Amini ont été recueillis par Sifa Maguru rnPied : Notons que le chef d’état major des force terrestre à appelé la population de Goma au calme en soulignant que des mesures plus adéquates serons prise rnpour garantir la sécurité de la population dans cette ville .
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Sifa Maguru

3. BUTEMBO : Toujours dans cette province, des combattants Fdlr ont pillé durant la nuit d’hier un de quartier de la cité de Luofu, à environ 150 km au Sud de Butembo. Les assaillants ont emportés une trentaine des chèvres et poules, de vêtements, de l’argent estimé à 750 dollars américains mais aussi des ustensiles de cuisine. Etienne Muhindo revient sur les faits.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Etienne Muhindo

4. MBANDAKA : A Gemena, dans la Province de l’Equateur, on signale des désertions dans les rangs du Groupe Mobile d’Intervention de la Police Nationale Congolaise. L’information est confirmée par l’Inspection Provinciale de la police. Ces désertions préoccupent les autorités du District du Sud-Ubangi qui ont évoqué cette question jeudi au cours de la réunion du comité local de sécurité. Le point avec Dominique Wolombi:rnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dominique Wolombi

5. KANANGA : Un acheteur de diamant assassiné la nuit dernière par des hommes en uniforme à Tshikapa au Kasaï Occidental. Les assaillants ont tiré à bout portant sur l’homme d’affaire avant de disparaître dans la nature. La police nationale est inquiète de la recrudescence de cas criminalité cas à Tshikapa. Selon les premiers éléments en sa position, la police parle d’un règlement de compte. Récit des faits, André KambalarnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Pierrot Elameji

6. KANANGA : En réaction à la recrudescence de l’insécurité, le ministre d’Etat en charge de l’intérieur a promis de faire de Tshikapa, une ville sans armes. Une équipe des éléments de la police a été dépêchée à Tshikapa pour le renfort. Denis Kalume est joint au téléphone par Pierrot Elameji.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Pierrot Elameji

7. KINSHASA : Réaction de l’Observatoire des médias Congolais, Omec à l’assassinat de Patrick Kituku, reporter photographe et collaborateur du journal Peuple Souverain, le 9 août dernier à Goma. Dans un communique, l’Omec considère que cet assassinat d’un journaliste en 21 mois est une expression d’une volonté de museler les medias en suscitant le réflexe de la peur avec son corollaire, l’autocensure. Le professeur Munsoko wa Bombe, son secretaire executif est joint au téléphone par Mireille Kabala.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mireille kabala

8. BUKAVU : Tentative d’évasion, la nuit dernière, à la prison centrale de Bukavu. Une soixantaine de prisonniers se sont échappés de leur cellule. Trois parmi eux, un civil et deux militaires, ont pu franchir le mur d’enceinte. Cependant, ils sont tombés dans une fosse septique et ont été rapidement rattrapés. Le récit du directeur de la prison Amisi Kabwe au micro d’Adolphine Ngoy.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Adolphine Ngoy

9. KINDU : A Kindu, suspension préventive depuis 4 jours du directeur provincial de la direction générale des Recettes Administratives, judiciaires, domaniales et de participations par le gouvernorat de province. Philippe Nkongolo Kadima est accusée de malversations financières. Cette situation sème de la confusion au niveau de la perception des taxes du trésor public, car l’intérimaire désigné à ce poste est contesté par quelques-uns de ses collègues. Reportage de Mamy Halili TshibangurnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Halili Tshibangu

10. KINSHASA : L’artiste musicien congolais Jean de Dieu Bialu Makiese alias Madilu Multi système s’est éteint ce matin aux Cliniques universitaires de Kinshasa. La nouvelle de la mort de Madilu a plongé la famille des mélomanes et surtout des musiciens dans un émoi profond. Madilu qui vient de sortir son dernier album « Bonne humeur » laisse un héritage riche à la musique congolaise. Shungu Wembadio dit Papa Wemba nous en parle.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean – Marc Matwaki