Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : Drame dans la nuit de samedi à dimanche dans une famille à Kinshasa. 6 membres ont été tués par le fils aîné. Parmi les victimes, la mère et une fille, toutes deux violées avant d’être tuées.
Titre 2 : “Du point de vue militaire, Laurent Nkunda sera traité comme un refractaire”, declaration du ministre de la Defense. Dans une interview exclusive à Radio Okapi, Tshikez Diemu invite par ailleurs le General dechu participer a la table ronde intercommunautaire qui se prepare en vue de defendre ses idees.
Titre 3 : Les Etats-generaux des Affaires foncieres se sont cloturés samedi a Kinshasa. Parmi les resolutions prises, le lancement de l’opération de conversion des livrets de logeur en certificat d’enregistrement. Le secrétaire général des affaires foncières annonce pour bientôt le deployement des équipes pour procéder à cette opération.
1. KINSHASA : Drame et horreur dans la nuit de samedi à dimanche dans la commune de Lemba à Kinshasa. Un garçon de 18 ans a tué au moyen des machettes et pilon, 6 membres de sa famille. Sa mère et sa cousine ont d’abord été violées avant d’être abattues. Le seul rescapé, un enfant de 9 ans blessé grièvement évacué à l’hôpital saint Joseph de Limete est aussi décédé de ses blessures. La police a arrêté le présumé coupable Récit macabres des faits avec Mireille Kabala. Selon divers témoignages sur le lieu du drame, le garçon a agi ainsi sur recommandation d’un charlatan. Les details avec Mireille Kabala :rnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Mireille kabala
2. KINSHASA : Le ministre de la défense appelle les combattants non-brassés à rejoindre le brassage. Tshikez Diemu promet la fermeté a ceux qui se mettent en marge de cette opération. Il y a de la place pour tout le monde, dit-il. Y en a-t-il aussi pour le général dissident Laurent Nkunda? Ecoutez la réponse du ministre Tshikez DiemurnPIED : Tshikez Diemu, ministre congolais de la défense qui répondait a Georges Kamudjova. Il est l’invité de Radio Okapi tout a l’heure a 08 heures 30 ( heures de Kinshasa)rnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Georges Kamudjova
3. BUNIA : Le principe « un homme, une arme » demeure de stricte application pour la troisième phase du Programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion, PNDDR. Déclaration faite samedi à Bunia par le Coordonnateur national de l’Unité d’exécution du PNDDR, professeur Tumba Luaba. C’était à l’issue d’une rencontre qu’il a eue avec toutes les parties impliquées dans l’organisation de ce processus de désarmement en Ituri, notamment les délégués du PNUD. Selon lui, c’est la réponse qu’il donne aux anciens leaders des groupes armés tels que le FNI, le MRC et le FRPI, concernés par ce processus. Ces derniers déclaraient au début de la semaine que le principe « un homme, une arme » ne favorisait pas une adhésion massive des combattants au processus de désarmement. Signalons que le dernier délai de dépôt des listes pour cette nouvelle phase de PNDDR tel que fixer par le ministère de la défense prendra fin le 17 août prochain.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jean – Claude Bisiliabo
4. LUBUMBASHI : Le directeur district de la société nationale de chemin de fer de LWENA vient de manifester son inquiétude ce dimanche 12 août a propos de l’insécurité que cause les militaires passagers qui prennent place à bord d’un train marchandise à Lwena. Il est difficile pour l’instant au responsable de la SNCC de Lwena d’appliquer en toute liberté, les instructions de la société nationale de chemin de fer en matière de transport clandestin sur les wagons dise t-il. Cette disposition ne pas respecter par les militaires voyageurs. Ils obligent de prendre place à bord des trains marchandise soit au-dessus au a l’intérieur. Ils ont des billets vierges qu’ils vendent aux civils voyageurs. Rappelons que pour la même cause un incident s’est passé le samedi à LWENA. L’incident a opposé les militaires passagers aux agents de la SNCC. Les agents SNCC se sont enfuis craignant les représailles des militaires. KYOMBE WA YUMBA ce dit ne plus être en mesure d’appliquer correctement les instructions de la société. Il est joins par Madeleine Waila. RELANCE : Contacter à ce sujet le commentant de bataillon combat du groupement de LWENA qui contrôle les localités du secteur Lwena jusqu’à BUKAMA, indique que, le directeur du district de la SNCC de Lwena , aurait refusé la présence de la police militaire de Lwena pour maintenir de l’ordre a la gare lors de passage du train marchandise a LWENA. Major TONY SIKO, joint par Madeleine Waila :rnFormat : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Madeleine Waika Waila
5. KALEMIE : Au Nord Katanga, suspension momentanée du trafic ferroviaire sur le tronçon de la SNCC de Kalemie-Kabalo. La Direction du Service de Transport de la Région Est dit entreprendre des travaux de remplacement des buses défectueuses sur la voie. Le personnel d’exécution est déjà parvenu sur les lieux. Les travaux ont démarré depuis vendredi. François-Xavier MYBE pour les explications.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Francois – Xavier Mybe
6. KANANGA : Kasai-Occidental. Le Législatif et l’Exécutif s’engagent à travailler ensemble pour le développement de la province. Au cours de la rencontre initiée vendredi dans la soiree à la résidence officielle du gouverneur au nom du chef d’Etat par le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Omer Mijimbu Sha Kalau, le président de l’Assemblée provinciale et le gouverneur Trésor Kapuku Ngoyi ont fumé le calumet de la paix en présence des sénateurs, des ministres et des députés. Pour sa part, le ministre d’Etat Denis Kalume précise la façon dont le gouvernement central va aider au renforcement de l’engagement pris par ces deux institutions de la province, en vue de réussir l’étape délicate de la Décentralisation. Denis Kalume Numbi est au micro de André Kambala Mujanayi:rnFormat : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Andre Kambala
7. MBUJI-MAYI : ‘’Il faudrait mobiliser 180 millions de dollars américains pour résoudre efficacement le problème d’électricité et d’eau à Mbujimayi’’, c’est ce que propose le ministre congolais de l’énergie qui a bouclé ce dimanche une mission de 24 heures à Mbujimayi au Kasai Oriental. Samuel Banamuhere Baliene qui a visité les installations de la Regideso et les centrales hydroélectriques de Tshala affirme que les dispositions sont prises pour qu’ il n’y ait plus pénurie d’eau sur la ville de Mbujimayi. Le ministre congolais de l’énergie est au micro de Chris Mukand’.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Chris Mukand
8. KINSHASA : Les états généraux des affaires foncières se sont clôturés samedi, à Kinshasa. Ces assises ont réuni près de 150 représentants de toutes les provinces pour apporter des solutions aux problèmes qui minent ce secteur. Ces travaux devraient aussi permettre le lancement de l’opération de conversion des anciens titres fonciers tels les livrets de logeur en certificat d’enregistrement. Pour le secrétaire général des affaires foncières, les équipes seront bientôt déployées pour procéder à cette opération. Concrètement, comment se fera cette conversion des titres ? Réponse d’Etienne Nyembo Kitungwa, secrétaire général des affaires foncières joint par Babel Mpongo :rnFormat : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Babel Pongo
9. BUKAVU : Au Sud-Kivu… l’association des armateurs sur le lac Kivu, ASSALAK sont mécontents. Ils dénoncent les multiples tracasseries militaires et policières au port de Bukavu qui asphyxient selon eux les activités économiques de la province. C’était à l’occasion de la visite au port de Bukavu par les députés nationaux élus du Sud-Kivu en vacances parlementaires. Elisée MUDIMBI OWANGA est la vice présidente de ASSALAK. Elle est au micro de Dieudonné Bagalwa. PIED: Noter aussi que ASSALAK a dénoncé la surtaxation et les arrestations arbitraires des membres d’équipages. Le député national Félicien NGONGO s’est engagé au nom de tous ses collègues du sud-kivu à trouver des solutions aux problèmes posés par les armateurs.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Bagalwa Dieudonne







