Journal Français Matin

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Kisangani : La Monuc n’a jamais soutenu la suspension par les FARDC des opérations militaires contre les rebelles Hutus rwandais « FDLR “. Le représentant spécial du secrétaire général des nations unies au Congorna fait cette déclaration ce lundi à Kisangani au cours d’un point de presse en marge de la cérémonie de remise des médailles aux casques bleus sénégalais de la Monuc. rnTitre 2 : Butembo : Onze enfants d’une même famille victimes d’une diarrhée d’origine inconnue.Deux de ces enfants sont morts dimanche dernier lors de leur évacuation vers le centre de santé de Mabambi à une quarantaine de Km au Sud-Ouest de Butembo.Les autres sont deja admis au centre hospitalier de l’ISTM/Butembo,leur vie n’est plus en danger selon le medecin traitant.
Titre 3 : Matadi : La province du Bas Congo opte pour le rabattement des rémunérations et avantages des membres du gouvernement et du personnel d’appoint. Décision prise par le conseil des ministres réuni le week end dernier au cours de la rencontre hebdomadaire du gouvernement provincial. Selon Dieudonné Pambu Ntima ministre de l’information et porte parole de ce gouvernement, cette décision a été prise avec l’accord de tous les membres de l’exécutif provincial.

1. KISANGANI : La Monuc n’a jamais soutenu la suspension par les FARDC des opérations militaires contre les rebelles Hutus rwandais « FDLR “. Le représentant spécial du secrétaire général des nations unies au Congorna fait cette déclaration ce lundi à Kisangani au cours d’un point de presse en marge de la cérémonie de remise des médailles aux casques bleus sénégalais de la Monuc. Pour William Lacy SWING, la Monuc soutient plutôt le départ volontaire des combattants rwandais chez eux.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Andre Kitenge

2. GOMA : La population de Nyabiondo à 100km de Goma dans le territoire de Masisi rnse plaint de l’insecurité causée par des groupes armés notamment les FDLR. Cette population dit craindre la circulation incontrolée d’armes détenues par ces groupes de meme que par certains civils. Selon le chef de secteur de Nyabiondo , le pouvoir de l’Etat ne se fait pas sentir, seul lesrnhommes en arme font la loi.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Sifa Maguru

3. GOMA : Le chef de localité de Nyamilima, 40 kilomètres au Nord Est de Kiwanja en territoire de Rutshuru a été abattu hier par balle à son bureau par des éléments Fdlrs. Selon des sources administratives et des sources medicales sur place, ces combattants hutus rwandais ont attaqué cette localité par surprise vers 14 heures locales. Après avoir abattu le chef de localité Muzuna Rumba, de trois balles dans la poitrine, il s’en est suivi des échanges de tirs, entre eux et les militaires de la brigade mixée Bravo qui sont intervenus.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Bernardin Nyangi

4. BUNIA : Il n’y a aucun soldat de part et d’autre des frontières entre l’Ouganda et la République Démocratique du Congo. Cette déclaration est du chef d’Etat major de la force terrestre des FARDC, le général Gabriel Amisi. C’était à l’issue d’une visite éclaire qu’il a effectuée ce lundi à Rukwanzi, village situé au bord du Lac Albert, à 2 heures de navigation de Kasenyi. Par cette déclaration, le général Amisi voudrait réagir aux rumeurs qui circulent à Bunia faisant état d’une présence militaire ougandaise renforcée le long de la frontière avec la RDC. Rappelons que dans le village de Rukwanzi, des affrontements opposant les marines de ces deux pays il y a plus d’une semaine sur le lac Albert avaient fait un mort et un blessé grave du coté FARDC.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean – Paul Basila

5. BUTEMBO : Onze enfants d’une même famille victimes d’une diarrhée d’origine inconnue.Deux de ces enfants sont morts dimanche dernier lors de leur evacuation vers le centre de santé de Mabambi à une quarantaine de Km au Sud-Ouest de Butembo.Les autres sont deja admis au centre hospitalier de l’ISTM/Butembo,leur vie n’est plus en danger selon le medecin traitant.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Etienne Muhindo

6. MATADI : La province du Bas Congo opte pour le rabattement des rémunérations et avantages des membres du gouvernement et du personnel d’appoint. Décision prise par le conseil des ministres réuni le week end dernier au cours de la rencontre hebdomadaire du gouvernement provincial. Selon Dieudonné Pambu Ntima ministre de l’information et porte parole de ce gouvernement, cette décision a été prise avec l’accord de tous les membres de l’exécutif provincial.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dany kinda

9. MBANDAKA : A l’Equateur, les enseignants des écoles conventionnées catholiques du Territoire de Makanza réclament leurs salaires des mois de juin et juillet 2007. Il s’agit de 8 écoles parmi lesquelles 3 écoles secondaires. Ecoutez à ce sujet le directeur adjoint Mokita Mata Bizonga de l’école primaire Mata Boike, qui a effectué le déplacement à Mbandaka pour le retrait de ces fonds. Pour le Président de la Commission Provinciale de Paie, c’est plutôt la commission technique instituée par le gouvernorat de province qui a bloqué les salaires de ces enseignants, parce que la commission croyait faussement, selon lui, que ces éducateurs étaient payés doublement. Le gouverneur intérimaire de l’Équateur répond qu’il attend le rapport de la commission technique avant de prendre une décision.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Ghislaine Nentobo

10. KINSHASA : Nouvelles internatiionales.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mireille Bukasa

7. KINSHASA : La question de la rétrocession de 40 % de recettes aux provinces au menue de la rencontre, ce lundi à Kinshasa, entre le ministre congolais du budget et les présidents des assemblées provinciales et gouverneurs de province. Au cours de la réunion de ce jour, le budget 2008 a aussi été évoqué, a indiqué le doyen des présidents des assemblées provinciales à la fin de la réunion à la presse.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Nazaire Nkoko

8. KINSHASA : La cimenterie de Lukala est a son 5eme jour de ravitaillement des détaillants de Kinshasa en ciment gris. Cette nouvelle stratégie de distribution a été décidée lors de dernières concertations entre differents partenaires impliques dans ce domaine. Pour le directeur commercial de CILU, il s’agit d’un long processus qui n’est a son début. Par ailleurs CIlu affirme avoir deployé ses travailleurs sur terrain pour le mise en application du prix officiel de vente soit, 10.5 dollars. La cimenterie de Lukala compte egalement sur l’implication de l’Etat pour le respect de cette nouvelle mesure.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mimie Engumba