Journal Français Matin

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Bunia :En Ituri, la troisième phase du Programme National pour la Démobilisation, Désarmement et Réinsertion connaît réellement des problèmes. Déclaration faite hier à Bunia par le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, avant de prendre son avion pour Kinshasa. Parmi les problèmes, William Lacy Swing a cité le principe d’un homme, une arme ainsi que le renvoi de certains combattants armés de point de désarmement, suite à l’absence de leurs noms sur les listes présentées par leurs milices respectives. Selon lui, cela nécessite le plutôt possible des discussions entre le gouvernement congolais, la Monuc et les bailleurs de fondsrnTitre 2 : Lubumbashi : Le commerce complètement paralysé ce mardi au poste frontalier de Dilolo, dans le district du Lualaba. Les opérateurs économiques congolais , ont refusé de vendre leurs produits agricole et d elevage aux angolais .cossettes de manioc,mais,legumes,chevres et poulets sur pieds sont restés dans les depots coté congolais. Thomas Tshombé, président des transporteurs de Dilolo, affirme il s’agit d’une mesure de retorsion prise en réaction à l’interdiction des autorités angolaises de vendre le carburant en RDC, à partir de Dilolo.
Titre 3 : Kindu : Le Parquet général a émis un mandat d’amener contre l’honorable Eugide MAKOKO, questeur à l’Assemblée provinciale. Celui-ci ne s’est pas présenté pour fournir des explications sur l’utilisation qu’il a faite de 1000 dollars américains destinés aux fonctionnaires de l’Assemblée pour les festivités du 30 juin.De son coté, le conseiller juridique de l’honorable Eugide MAKOKO soutient que le respect de la loi est d’abord le respect des procédures.

1. BUNIA : En Ituri, la troisième phase du Programme National pour la Démobilisation, Désarmement et Réinsertion connaît réellement des problèmes. Déclaration faite hier à Bunia par le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, avant de prendre son avion pour Kinshasa. Parmi les problèmes, William Lacy Swing a cité le principe d’un homme, une arme ainsi que le renvoi de certains combattants armés de point de désarmement, suite à l’absence de leurs noms sur les listes présentées par leurs milices respectives. Selon lui, cela nécessite le plutôt possible des discussions entre le gouvernement congolais, la Monuc et les bailleurs de fonds.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Aliana Alipanagama

2. BUNIA : La MONUC a joué un rôle de facilitateur pour empêcher d’éventuels affrontements entre les FARDC et l’UPDF (lisez yupidief) ou l’armée ougandaise. Révélation hier à Bunia du commandant des forces onusiennes en RDC de retour de l’Ouganda. Le général Babacar Gaye déclare avoir pris part la semaine dernière aux discussions tenues en Ouganda entre les délégués des FARDC et de l’UPDF, autour des affrontements armés qui les ont opposées il y a plus d’une semaine sur le Lac Albert.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Aliana Alipanagama

3. KISANGANI : Remise hier à Isiro par la synergie 16e Communauté évangélique du christ, terre d’Afrique, CECA 16 et l’ONG Asile de miséricorde, une plate forme de la société civile du Haut – Uélé , d’un cahier de charge aux députés provinciaux et nationaux en vacances parlementaires à Isiro. Ce document reprend les préoccupations de la population de ce district. Préoccupations axées essentiellement sur la réhabilitation des infrastructures sociales de base ainsi que sur la situation sécuritaire de cette entité administrative.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jacques Mukonkole

4. LUBUMBASHI : Le commerce complètement paralysé ce mardi au poste frontalier de Dilolo, dans le district du Lualaba. Les opérateurs économiques congolais , ont refusé de vendre leurs produits agricole et d elevage aux angolais .cossettes de manioc,mais,legumes,chevres et poulets sur pieds sont restés dans les depots coté congolais. Thomas Tshombé, président des transporteurs de Dilolo, affirme il s’agit d’une mesure de retorsion prise en réaction à l’interdiction des autorités angolaises de vendre le carburant en RDC, à partir de Dilolo.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Donat Tshimboj

5. KINSHASA : ” Reformer les entreprises publiques pour qu’elles produisent reellement “. C’est la vision du gouvernement congolais contenu dans 4 projets de lois. Ces textes visent des restructurations dans les mines, l’energie, le transport et les communications. Un seminaire pour faire connaitre ces textes se cloture aujourd’hui a Kinshasa. Plus de 150 personnes y partcipent dont les delegués syndicaux des secteurs concernés. ” Nous avons voulu que le dialogue soit participatif pour eviter la confusion”rnC’est ce qu’a declaré la ministre du portefeuille Jeanine Mabunda hier a l’ouverture du seminaire. Mais beaucoup des syndicalistes presents estiment que le gouvernement aurait du les impliquer dans l’elaboration de ces lois.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Georges Kamudjova

6. MBANDAKA : Dans la province de l’Équateur, la Régie des Voies Aériennes s’inquiète de la position et de la hauteur de la nouvelle antenne cellulaire de la société Celtel. L’antenne est située à moins d’un kilomètre de l’aéroport de Gemena. La RVA a ordonné à Celtel de suspendre ses travaux.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusion

7. KINDU : Le Parquet général a émis un mandat d’amener contre l’honorable Eugide MAKOKO, questeur à l’Assemblée provinciale. Celui-ci ne s’est pas présenté pour fournir des explications sur l’utilisation qu’il a faite de 1000 dollars américains destinés aux fonctionnaires de l’Assemblée pour les festivités du 30 juin. Le substitut du procureur général, Séraphin KUTUNGU, estime que nul est au-dessus des lois.De son coté, le conseiller juridique de l’honorable Eugide MAKOKO soutient que le respect de la loi est d’abord le respect des procédures.
Format : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mathieu IIunga Lukengu

8. BRAZZAVILLE : Joseph Kabila depuis hier soir à Owando au Congo Brazzaville. Le Chef de l’etat congolais participe ce mercredi, aux cotjs de dix sept autres homologues aux manifestatiions marquant le 47è anniversaire de l’indépendance du Congo.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Arsene Severin