22 inspecteurs de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) ont traduit en justice l’Abbé Godefroid Kilembo, au parquet de grande instance de Bandundu ville. Ils l’accusent d’avoir détourné leur salaire des mois de juin et juillet, rapporte radiookapi.net
La plainte de ces inspecteurs a été déposée mercredi au près du tribunal de grande instance de Bandundu-ville. Jadis préfets des écoles au sein de la coordination du réseau catholique, les plaignants sont lauréats de la 6e édition du concours des inspecteurs fin 2005. En attendant leur mécanisation dans le nouveau statut, ils ont continué à percevoir l’ancien salaire. Depuis le mois de juin dernier, le coordonnateur Kilembo a bloqué ce salaire. Ce qui constitue, selon eux, un détournement. Après plusieurs réclamations vaines, les 22 inspecteurs ont porté l’affaire à la justice.
Contacté, l’abbé Godefroid Kilembo soutient que ses accusateurs ne sont plus en droit de toucher le salaire qu’ils réclament. D’après lui, devenus inspecteurs, ceux-ci ne relèvent plus de sa coordination. Ils n’ont qu’à s’adresser à l’inspection générale. L’abbé Kilembe rassure toutefois que l’argent bloqué n’est pas détourné, mais plutôt consigné en attendant de faire la lumière sur le dossier. Les concernés réfutent cet argument. Ils brandissent l’ordonnance numéro 232/91 qui stipule qu’un enseignant ne peut être privé de son salaire tant qu’il exerce encore.








