Journal Francais Matin

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Kinshasa : Dernier jour pour l’enregistrement des candidats à la démobilisation.Le responsable de l’unité d’exécution du PNDDR appelle les chefs des groupes en retard à déposer la liste de leur miliciens devant intégrer le programme.Pour Ntumba Luaba, c’est leur dernière chance , car l’ heure n’est plus à la guerre , mais à la réconstruction. Cet appel a ét╬ lancé hier à Kinshasa au cours d’un entetien avec la Radio Okapi.
Titre 2 : Lubumbashi :L’ entreprise miniere TSHISANGAMA SIMEON MINING et le gouvernement provincial ne parlent plus le même langage.TSM accuse legouvernement provincial de l’empêcher de fonctionnement. MUMBA GAMA, le ministre provincial des mines, dit lui attendre les conclusions d une commission d’enquête d’experts, avant de lever une option.
Titre 3 : Uvira : Une cinquantaine de véhicules bloquent depuis trois jours l’entrée du port de de Kalundu. Les transporteurs des camions et engins lourds sont en grève depuis 3 jours au port de Kalundu. Ils disent n’avoir trouver aucun compromis à ce jour avec certains services de l’Etat sur le paiement des multiples taxes à l’entrée du port de Kalundu.

1. KINSHASA : Dernier jour pour l’enregistrement des candidats à la démobilisation.Le responsable de l’unité d’exécution du PNDDR appelle les chefs des groupes en retard à déposer la liste de leur miliciens devant intégrer le programme.Pour Ntumba Luaba, c’est leur dernière chance , car l’ heure n’est plus à la guerre , mais à la réconstruction. Cet appel a ét╬ lancé hier à Kinshasa au cours d’un entetien avec la Radio Okapi.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Georges Kamudjova

2. LUBUMBASHI : L’ entreprise minière TSHISANGAMA SIMEON MINING ,dit ne pas comprendre que les autorités provinciales, l empêchent d exercer ses activités minières a lwisha, malgres un arrêté récent du ministère national des mines, l autorisant a exploiter les minerais sur ce site . Le directeur genéral de TSM , dénonce par ailleurs je cite:”un acharnement sur son entreprise”fin de citation. MUMBA GAMA, ministre provincial des mines, dit lui attendre les conclusions d une commission d’enquête d’experts, avant de lever une option .
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Paulin Munanga

3. KINDU : A Kindu le ministère provincial de l’environnement, conservation de la nature, culture et art du Maniema s’en va en guerre contre les marchants des Perroquets. C’est depuis le 27 juillet 2007 qu’un arrêté du gouverneur de la province, mettant fin à la capture et à la commercialisation de ces êtres, a été mis sur pied.Les exploitants jugent cette mesure illégale car tous leurs documents, aussi bien nationaux que provinciaux, sont en règle et que, selon eux, la solution au problème doit être nationale.
Format : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mathieu IIunga Lukengu

4. UVIRA : Les transporteurs des camions et engins lourds sont en grève depuis 3 jours au port de Kalundu. Ils disent n’avoir trouver aucun compromis à ce jour avec certains services de l’Etat sur le paiement des multiples taxes à l’entrée du port de Kalundu. Depuis mercredi, une 50e de véhicules, venus en majorité de Bukavu, ont bloqués l’entrée de la porte principale, empêchant ainsi tout mouvement de sortie et d’entrée au port de Kalundu. Le chef de port, Pasteur Kalala crient déjà aux paralysies des activités et à un manque à gagner du trésor public suite à cette grève.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Fiston Ngoma Mayabala

5. BUNIA : A Bunia, le tribunal de grande instance de l’Ituri a procédé mercredi à la saisie conservatoire d’un avion petit porteur d’immatriculation ougandaise. Selon le commandant de la Régie des Voies Aériennes, RVA à Bunia, l’aéronef appartient à Eagle Air( lisez igle Air), une compagnie aérienne basée à kampala. Par cette action, le tribunal somme cette compagnie aérienne à payer 280- mille dollars américains à la famille d’une victime d’un crash qu’un autre aéronef de la même compagnie avait connue en Ituri en Décembre 2001.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean – Paul Basila

6. KIKWIT : Une cinquantaine des députés nationaux élus de la province de Bandundu viennent d’adresser une pétition au ministre de l’intérieur et au gouverneur de province de Bandundu. Dans cette dernière, ils dénoncent les multiples tracasseries le long de voies fluviales et lacustres ainsi que sur les principaux axes routiers de la province. Ils préconisent également que de sanctions administratives soient prises à l’endroit des auteurs de ces actes inciviques.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Fabien Kambinzi

7. MBANDAKA : A Mbandaka, la police enregistre de plus en plus des cas des personnes qui se font escroquer par de faux monnayeurs. Le dernier cas en date, c’est celui de trois adolescents qui disent être victimes de cette pratique. Les jeunes gens de leur quartier ont failli lyncher Lundi dernier trois personnes accusées par les victimes de les avoir escroqués. La police qui est intervenue a arrêté les trois suspects avant de transférer leur dossier ce Jeudi matin au parquet de Mbandaka.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dominique Wolombi

8. KINSHASA : La police a dispersé ce matin une marche pacifique des photographes à Kinshasa. Marche organisée par l’union nationale des photographes pour protester contre l’assassinat le 9 août d’un photographe reporter à Goma. Selon Journaliste en danger, ONG de défense des droits des journalistes, les éléments de la police d’intervention rapide, PIR, accusent les photographes de n’avoir pas informer l’autorité urbaine. Les photographes ont déclaré à JED avoir écrit au gouverneur de la ville.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Emmanuel Imbanda

9. KINSHASA : L’hôtel de ville évacue tous les garages situés sur les grandes artères de la ville de Kinshasa. L’opération a démarré hier sur les avenues des huileries et Kalembe lembe. Aujourd’hui, les véhicules de l’hôtel de ville, accompagnés de ceux de l’armée ont poursuivi ce travail sur les avenues Kabambare et vers l’Ista.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Babel Pongo

10. KINSHASA : Le président de la République se trouve depuis hier à Lusaka en Zambie. JosephKabila participe au sommet de la SADC. La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a demandé hier l’organisation d’élections démocratiques en rnAngola. M. Mosisili, également président sortant de la SADC, s’exprimait à l’occasion du sommet annuel des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation régionale à Lusaka. L’Angola est seul pays de la région à ne pas avoir mené à terme un tel scrutin depuis son indépendance en 1975. Le président angolais, au pouvoir depuis septembre 1979, avait annoncé la tenue d’élections en 2006, une échéance ensuite repoussée à 2007. La constitution des listes électorales n’a commencé qu’en novembre 2006.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Emmanuel Imbanda