Lubumbashi : interdiction d'exploiter sur le site minier de Lwisha

Une unité de la police des mines a interdit mercredi à la firme TSM (Tshisangama Siméon Mining) l’exploitation sur le site de Lwisha, à 80 kilomètres, au nord de Lubumbashi, sur ordre du gouverneur du Katanga. Le patron de cette entreprise dénonce cette interdiction. Le ministre provincial des mines dit attendre les conclusions d’une commission d’enquête, rapporte radiookapi.net

« Comme nous étions en possession d’un arrêté ministériel des mines, levant la mesure de suspension des activités autour du lycée, nous avons débuté les travaux lundi. Les autorités provinciales nous ont interpellé mercredi pour nous interdire les travaux, disant que la décision de Kinshasa n’avait rien à voir avec la décision de la province », a déclaré Siméon Tshisangama, directeur général de TSM.

Pour sa part, Mumba Gama, ministre provincial des mines, affirme que le gouvernement provincial veut juste s’assurer de l’exactitude de l’arrêté du ministre national des mines : « Nous ne contestons pas l’arrêté du ministre national des mines, mais nous voulons seulement nous rassurer que cet arrêté a été pris sur base de la présentation d’une étude environnementale correcte et exacte. Nous devons nous assurer que TSM et COVEK, une entreprise privée chinoise, ont tenu compte de la présence d’une école dans les environs. Si tous ces aspects ont été respectés, il n y a pas de problème. Mais si ces aspects ne sont pas évoqués dans le titre environnemental, il y aura un problème. »

Selon les autorités provinciales, les activités de TSM et d’autres entreprises minières menacent l’écroulement du lycée de Lubusha.