Journal Francais Matin

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Tous les dépôts et comptoirs de vente des minerais tenus par les étrangers, sont fermés depuis jeudi dans la cité minière de Kambove, au Katanga ! Certains propriétaires de ces dépôts, non en règle avec l’ immigration ont été arrêtés.
Titre 2 : La 3ème phase du Programme national de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion en Ituri a enregistré plus de 3.000 combattants des groupes armés. Hier date limite, 400 nouveaux candidats se sont fait enregistrés. Mais il en reste encore beaucoup d’autres éparpillés dans les régions de l’Ituri ! rnTitre 3 : L’université de Mbuji Mayi a bout de souffle. La Miba sa principale source de survie, est en difficulté comme on le sait. Le conseil d’administration de cette université appelle le gouvernement central et les autorités provinciales a apporté leur appui financier pour éviter la fermeture de l’institution.

1. LUBUMBASHI : Une dizaine de dépôts et comptoirs de vente des minerais tenus par les étrangers, sont fermés depuis jeudi dans la cité minière de Kambove, à 30 km de Likasi. Au Katanga ! D’après le directeur de siège de la Gécamines à Kambove, cette décision des autorités provinciales, vise à rétablir cette société d’Etat dans ses droits. Certains propriétaires de ces dépôts, qui sont pour la plupart des sujets chinois, ont été arrêtés parce que beaucoup ne sont pas en règle avec les services de l’immigration. Le point avec Donat TshimbojrnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Donat Tshimboj

2. KISANGANI : L’exploitation et la commercialisation du diamant ne contribuent pas au développement économique et social de la province orientale. C’est la conclusion d’un rapport de l’ONG « Centre National d’Appui au Développement et à la Participation Populaire « CENADEP en sigle. Ce rapport a fait l’objet d’un atelier de trois jours organisé à l’intention des creuseurs et quelques membres de la société civile. Jeudi dernier au terme de ces assises, quelques recommandations ont été formulées pour l‘amélioration des conditions de travail des creuseurs notamment l’installation d’une coopérative pour la défense de leurs droits.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dorcas Kanku

3. KINSHASA : L’Hôtel de ville de Kinshasa a lancé hier les activités du comité de pilotage de mobilisation des recettes urbaines. Pour le gouverneur de la ville de Kinshasa, ce comité va permettre à la ville d’avoir la maîtrise des recettes. Des recettes qui, à l’heure actuelle, constituent 20% du budget de la ville. Pour le coordonnateur du comité de pilotage de mobilisation des recettes urbaines de Kinshasa, la réussite de ce projet repose sur l’instauration des guichets mobiles des banques commerciales dans les différents marchés de la ville. Ma gloire Kabemba Okanda est au micro de René KAPITA.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Rene kapita

4. BUNIA : En ITURI ! 400 combattants, nouveaux candidats à la 3ème phase du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion, se sont fait enregistrés et ont déposé leurs matériels de guerre ! C’était à l’occasion du dernier jour d’échéance accordée aux groupes armés pour déposer les listes des leurs combattants respectifs à ce nouveau programme. Sur place, le comité de suivi des opérations, indiquent avoir reçu jusqu’à ce jour les noms de plus de 3.000 combattants sur les listes présentées par les leaders des groupes armés. Ces derniers regrettent cependant de n’avoir pas eu assez de moyens pour atteindre beaucoup d’autres de leurs hommes éparpillés dans les régions de l’Ituri. Explication avec Jean Claude Bisiliabo.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jean – Claude Bisiliabo

5. KINSHASA : Pillage des ressources naturelles du Congo. 7 gorilles de montagne abattus, sans raison apparente, au cours des deux derniers mois dans le Parc national de Virunga, au Nord Kivu. Une mission conjointe d’urgence des organisations internationales est allée évaluer la situation sur terrain. Il s’agit de l’UNESCO, du Programme des Nations unies pour l’environnement, de l’Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles UICN et de l’ICCN, Institut congolais pour la conservation de la nature. Elles se disent Extrêmement préoccupée par ces actes criminels qui pillent et détruisent les ressources et les richesses naturelles de la RDC. Le massacre des gorilles de montagne, disent-elles, pourrait avoir des conséquences néfastes pour le développement durable de la région. La MONUC de son côté va prêter l’assistance logistique possible à cette mission d’évaluation en cours.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Claude Buse

6. KISANGANI : Une institution nationale des droits de l’homme pour notre pays ! Les Ong de la province orientale appellent les députés et sénateurs de cette province à précipiter le processus d’adoption d’une loi organique portant création d’une institution nationale des droits de l’homme. Ces organisations ont émis ce vœu jeudi dernier à l’issue d’un atelier organisé à Kisangani par le Bureau du haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme. Les explications avec José des Chartes MENGA.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jose – Deschartes Menga

7. KIKWIT : Le tribunal militaire de garnison de Kikwit siégeant en chambre foraine à Kahemba a condamné à mort trois policiers auteurs de la mort d’un mécanicien réparateur de moto. Mort intervenue trois jours après qu’il ait été torturé dans la prison de Kahemba. Fabien Kambinzi. Reportage.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Fabien Kambinzi

8. BANDUNDU : L’Institut supérieur de Techniques Médicales Bandundu vien de se doter de ses propres infrastructures. Deux bâtiments d’une capacité d’accueil de 650 étudiants viennent d’être érigés sur le site de cette institution publique grâce aux efforts locaux. Cela, après une dizaine d’années de fonctionnement en tant que locataire. Le directeur général de l’Istm se félicite d’avoir gagné le pari de la prise en charge au lieu de toujours attendre la manne du gouvernement. Le professeur MUBADI NSULE MUANANSUKA, Directeur Général de l’ISTM, au micro de Basile BAKUMBANE. PIEDrnLe coût totale de cette première réalisation s’élève à près de trente mille dollars américains. Notons que grâce à ce premier résultat, plusieurs voix s’élèvent pour appuyer cette action. C’est le cas du gouvernorat de province qui vient de donner 50 sacs de ciments et 100 tôles comme contribution pour les autres constructions sur ce site.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Basile Bakumbane

9. MBUJI-MAYI : Au Kasai Oriental, Le conseil d’administration de l’université de Mbuji Mayi vient de prendre une série de mesures pour mobiliser des nouvelles ressources. Dans une déclaration rendue public jeudi soir, le Conseil d’administration appelle le gouvernement central et les autorités provinciales à apporter leur appui financier pour éviter la fermeture de l’institution qui ne peut se reposer seulement sur la MIBA. Plus de détails avec Nickey Mputu.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Nickey Mputu

10. KINSHASA : Des adolescents pour sensibiliser leurs pairs. C’est une initiative du réseau des associations congolaises des jeunes contre le sida, Racoj en sigle, en collaboration avec l’Unicef. Ce réseau organise des journées citoyennes. Des journées de sensibilisation aux responsabilités dans la société. Hier, une centaine d’adolescents de Kinshasa ont été sensibilisés sur des problèmes liés au Vih/Sida. C’était dans une kermesse qui se tient au complexe scolaire Saint Raphaël de Limete. Le coordonnateur de Racoj-Sida, TRESOR KASIA parle des objectifs de ces journées de mobilisation au micro de Babel Mpongo. SON : PIED : Le représentant de l’Unicef invite la communauté nationale et internationale à tout mettre en œuvre pour que cette génération des enfants congolais soit la dernière à supporter le poids de la pandémie du sida.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Babel Pongo