Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : Un pont aérien en action depuis hier pour le transfert des militaires de la province Orientale au Bas-Congo. C’est la structure militaire d’intégration qui l’a établi. Un premier groupe d’une centaine des fardc a quitté hier le centre de brassage de Lukusa à Kisangani.
Titre 2 : L’unicef vient de lancer ce samedi à Kinshasa la campagne nationale d’inscription des enfants en age scolaire. La ceremonie est encours dans une ecole de la commune de Kalamu.
Titre 3 : Les exploitants artisanaux du diamant ont désormais une carte de service. Le lancement de la vente de cette carte a eu lieu Jeudi dernier dans la ville de Tshikapa au Kasai Occidental. Le Maire de Tshikapa a exhorté les bénéficiaires à la culture de la fiscalité.
1. KISANGANI : Plus de 150 éléments FARDC du centre de brassage de LUKUSA à Kisangani transférés hier au centre de brassage de Kitona dans le Bas Congo. A terme, ce sont au total, mille éléments en attente de formation à Lukusa qui vont être acheminés vers le Bas-Congo, grâce aux vols affretés par la Structure Militaire d’Intégration. Dorcas KANKU.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dorcas Kanku
2. KINSHASA : L’Unicef vient de proceder au lancement de la campagne nationale d’inscription des enfants en age scolaire. Cette année son appui à l’enseignement primaire s’élève à 9 millions de dollars americains. Mireille KABALA est sur les lieux dans la commune de Kalamu pour le reportage.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mireille kabala
3. BANDUNDU : Dans la province de Bandundu, début depuis hier vendredi du paiement de bourse aux étudiants finalistes des l’enseignement supérieur et universitaire de Bandundu. Les finalistes de l’Institut supérieur pédagogique; de l’institut supérieur du commerce ainsi que ceux de l’institut supérieur des techniques médicales et du centre universitaire de Bandundu perçoivent 30$ americains pour le mois de juillet. Tous ces finalistes se disent très ravis de recevoir cette bourse du gouvernement congolais.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Basile Bakumbane
4. MATADI : Même opération débutée dans le Bas-Congo. C’est ce que nous indique notre reporter sur le lieu.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dany kinda
5. MBUJI-MAYI : Au Kasai-Oriental, manifestation hier vendredi des agents et fonctionnaires de l’Etat. Ils réclament l’amélioration de leurs conditions de travail. Dans un mémorandum remis au gouverneur de province, à l’Assemblée provinciale, et aux services de sécurité, les manifestants exigent la suppression de disparité salariale entre Kinshasa, Katanga d’une part et le reste de provinces d’autre part. Plus de détails avecrnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Emmanuel Elameji
6. KINDU : La commission électorale indépendante, s’est rendue hier à Pangi, chef lieu du territoire du même nom au Maniema, pour sensibiliser la population de cette entité sur les élections locales. Après les présidentielles et les legislatives nationales et provinciales, doivent s’organiser les élections locales pour designer les Administrateurs du territoire, les chefs des collectivités et les conseillers des collectivités secteurs et des chefferies. Et il est important aux populations de le savoir, a indiqué sur place à Pangi, Elias BABINGANA Bantu de la CEI Maniema. Au micro de Jean serge shindani, l’expert de la Cei explique la teneur et l’importance de ces élections.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean – Serge Shindani
7. KANANGA : Les exploitants artisanaux du diamant du Kasaï Occidental ont désormais une carte de service. Le lancement de la vente de cette carte a eu lieu le Jeudi dernier dans la ville de Tshikapa. A cette occasion le Maire de Tshikapa a exhorté les bénéficiaires à la culture de la fiscalité. De leur coté, les exploitants artisanaux ont émis le vœux de voir l’Etat disponibiliser pour eux assez d’espace pour l’exploitation artisanale du diamant, du fait que beaucoup des terrains sont occupés par des sociétés d’exploitation industrielle.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Pierrot Elameji
8. LUBUMBASHI : Une dizaine de dépôts et comptoirs de vente des minerais tenus par les étrangers, fermés depuis jeudi dernier dans la cité minière de Kambove, à 30 km de Likasi. Au Katanga ! D’après le directeur de siège de la Gécamines à Kambove, cette décision des autorités provinciales, vise à rétablir cette société d’Etat dans ses droits. Certains propriétaires de ces dépôts, qui sont pour la plupart des sujets chinois, ont été arrêtés parce que beaucoup ne sont pas en règle avec les services de l’immigration.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Donat Tshimboj
9. KISANGANI : L’exploitation et la commercialisation du diamant ne contribuent pas au développement économique et social de la province orientale. C’est la conclusion d’un rapport de l’ONG « Centre National d’Appui au Développement et à la Participation Populaire « CENADEP en sigle. Ce rapport a fait l’objet d’un atelier de trois jours organisé à l’intention des creuseurs et quelques membres de la société civile. Jeudi dernier au terme de ces assises, quelques recommandations ont été formulées pour améliorer les conditions de travail des creuseurs notamment l’installation d’une coopérative pour la défense de leurs droits.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Dorcas Kanku
10. BANDUNDU : L’Institut supérieur de Techniques Médicales Bandundu vient de se doter de ses propres infrastructures. Deux bâtiments d’une capacité d’accueil de 650 étudiants, édifiés grâce aux efforts locaux, et erigés dans l’enceinte même de cette institution publique. Cela, après avoir fonctionné comme comme locataire. Le directeur général de l’Istm se félicite d’avoir gagné le pari de la prise en charge au lieu de toujours attendre la manne du gouvernement. Le professeur MUBADI NSULE MUANANSUKA, Directeur Général de l’ISTM, au micro de Basile BAKUMBANE. Pied : Le coût total de cette première réalisation s’élève à près de trente mille dollars américains. Notons que grâce à ce premier résultat, plusieurs voix s’élèvent pour appuyer cette action. C’est le cas du gouvernorat de province qui vient de donner 50 sacs de ciments et 100 tôles comme contribution pour les autres constructions sur ce site.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Basile Bakumbane







