Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : Lancement officiel de la campagne nationale d’inscription des enfants en âge scolaire ce matin à travers la RDC. Campagne lancé par l’Unicef et le ministère de l’enseignement primaire secondaire et professionnel. rnTitre 2 : En Ituri, le PNUD a commencé ce samedi après midi à l’enregistrement de plus de trois cent combattants présents au site de transit de Bunia.
Titre 3 : Suite de la la fermeture de tous les dépôts et comptoirs de vente des minerais tenus par les étrangers suspension a Kambove dans le katanga, manifestation ce samedi. Les creuseurs artisanaux, les négociants et la population sont descendus dans les rues pour exprimer leur mécontentement.
1. KINSHASA : D’abord cette information, Gaston Nawez, conseiller principal du collège administratif et juridique du chef de l’Etat est décédé aujourd’hui en Arfique du Sud. C’est ce qu’indique un communiqué de la Présidence de la République lu cet après midi à la Radio télévision nationale.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Nazaire Nkoko
2. KINSHASA : L’Unicef et le ministère de l’enseignement primaire secondaire et professionnel ont procédé ce samedi au lancement officiel de la campagne nationale d’inscription des enfants en âge de scolarisation, à travers la RDC. A Kinshasa, la cérémonie a eu lieu à l’école primaire Matonge de la commune de Kalamu. Cette année, l’appui de l’Unicef en matériels scolaires pour les écoles primaires du pays s’élève à 9 millions de dollars américains. Il est destiné à aider à la scolarisation de plus de 3 millions d’éleves en RDC. Parmi les objectifs de l’Unicef, l’équilibre en terme d’accès des filles et des garçons a l’école. Anthony Bloomberg, au micro de Mireille Kabala.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Mireille kabala
3. KINSHASA : De son coté, le Secrétaire Général à l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel a annoncé l’implicaton du gouvernement congolais dans la sensibilisation de tous les élèves à l’école. Daniel Loukoubama les propos ont été recueillis par Mireille Kabala.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Mireille kabala
4. BUNIA : En Ituri, le PNUD a commencé ce samedi après midi à l’enregistrement de plus de trois cent combattants présents au site de transit de Bunia. Ces combattants proviennent de trois groupes armés MRC, FNI et FRPI, tous admis à la troisième phase du programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion. Selon Fidel Djoda, responsable chargé des opérations du désarment au Pnud en ITURI, cette opération est la dernière étape avant le début de la réinsertion. Il est au micro de Suzanne Nzobo. Son/////////////////////////////////////////////////////////////////// PIED : Toujours selon le chargé des opérations du désarment au Pnud en ITURI, cette opération d’enregistrement débutera la semaine prochaine au site de transit de Kpandroma, à environ 175 kilomètres au Nord Est de Bunia.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Suzane Ndobo
5. KISANGANI : Un pont aérien en action depuis hier pour le transfert des militaires de la province Orientale au Bas-Congo. C’est la structure militaire d’intégration qui l’a établi. Un premier groupe d’une centaine des Fardc a quitté hier le centre de brassage de Lukusa à Kisangani pour le centre de brssage de Kitona dans le Bas-Congo. A terme, mille éléments en attente de formation à Lukusa devront être acheminés vers le Bas-Congo, grâce aux vols affrétés par la Structure Militaire d’Intégration. Dorcas KANKU.
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Dorcas Kanku
6. GOMA : Le président de l’assemblée nationale à Goma ce samedi après midi. Vital Kamere est accompagné de plusieurs députés nationaux originaires du nord et du sud kivu. Dans un meeting populaire, il a affirmé être venu répondre petit à petit aux promesses faites par le chef de l’Etat lors de sa campagne à la population qui l’a voté massivement. Vital Kamerhe déclare la fin de la prise en charge de frais de scolarisation ainsi que le projet de sensibilisation des fdlrs pour leur retour dans leurs pays.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Sylvestre Kilolo
7. KINDU : Au Maniema, la commission électorale indépendante sensibilise les populations sur les prochaines élections locales. Une équipe de la Cei Maniema s’est rendue hier à Pangi, chef lieu du territoire du même nom au Maniema. Les elections locales devront permettre de designer les Administrateurs des territoires, les chefs des collectivités et les conseillers des collectivités secteurs et des chefferies. Sur place à Pangi, Elias BABINGANA Bantu, expert de la Cei, explique la teneur et l’importance de ces élections. Il est au micro de Jean serge Shindani.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jean – Serge Shindani
8. LUBUMBASHI : Chaude manifestation ce samedi matin à KAMBOVE cité minière à 30 Km de Likasi. Les creuseurs artisanaux, les négociants et la population sont descendus dans les rues pour exprimer leur mécontentement après la fermeture de tous les dépôts et comptoirs de vente des minerais tenus par les étrangers. Selon l’administrateur de territoire de Kambove, la police a du tirer en l’air pour disperser les manifestants. Le calme est revenu en fin de matinée. Et aucun dégât majeur n’est à signaler.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Paulin Munanga
9. KANANGA : Les exploitants artisanaux du diamant du Kasaï Occidental ont désormais une carte de service. Le lancement de la vente de cette carte a eu lieu le Jeudi dernier dans la ville de Tshikapa. A cette occasion le Maire de Tshikapa a exhorté les bénéficiaires à la culture de la fiscalité. De leur coté, les exploitants artisanaux ont émis le vœux de voir l’Etat disponibiliser pour eux assez d’espace pour l’exploitation artisanale du diamant, du fait que beaucoup des terrains sont occupés par des sociétés d’exploitation industrielle.
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Pierrot Elameji
10. KISANGANI : A Kisangani, des creuseurs s’organisent dans la defense de leurs droits. Ils ont décidé de l’installation d’une coopérative jeudi dernier au terme d’un atelier de trois jours organisé à leur intention ainsi qu’a l’intention de quelques membres de la société civile a cet effet. Quelques recommandations ont été formulées pour améliorer les conditions de travail. Dorcas KANKU. PIED : L’exploitation et la commercialisation du diamant ne contribuent pas au développement économique et social de la province orientale. C’est la conclusion d’un rapport de l’ONG « Centre National d’Appui au Développement et à la Participation Populaire « CENADEP en sigle annoncee lors de ces assises.
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Dorcas Kanku
11. KINSHASA : Internationale Au Congo Brazzaville, près 250 prisonniers ont vu leurs peines commuées, réduites de moitié ou simplement annulées, suite à la grâce présidentielle décrétée hier vendredi par Denis Sassou Nguesso. Ces prisonniers étaient des pensionnaires des maisons d’arrêt de Brazzaville et de Pointe-Noire où on compte en tout 555 détenus. D’autres par contre, comme les 17 condamnés à mort ont vu leur peine se commuer en peine de perpétuité, ou être réduites de moitié. Les organisations de la société civile comme l’Observatoire congolais des droits de l’Homme (OCDH) se sont félicitées de cette mesure qui, je cite, « rassure les droits des détenus », et qui désengorge des prisons, devenues « des véritables mouroirs ». En Ouganda, Des chercheurs scientifiques ont capturé des chauves-souris dans une mine du pays pour déterminer si ces animaux sont la source de la fièvre hémorragique de Marburg qui sévit dans ce paysrnFormat : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Nazaire Nkoko







