Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : 9 millions de dollars ! Tel est l’enveloppe de l’Unicef pour appuyer la scolarité de près de 3 millions d’enfants attendus cette année à la première classe du primaire ! Le lancement des inscriptions a eu lieu hier à travers le pays ! rnTitre 2 : Les Etats généraux des postes, téléphone et télécommunications se sont clôturés hier. Plusieurs recommandations ont été formulées. Mais la cérémonie a eu lieu en l’absence remarquée des grands opérateurs de Gsm dans notre pays !rnTitre 3 : La tension était vive hier à Kambove au Katanga où la population qui vit de l’exploitation artisanale des minerais a mal réagi à la décision des autorités provinciales de fermer des dépôts miniers où cette population a l’habitude de vendre les produits de son exploitation.
1. KINSHASA : L’Unicef et le ministère de l’enseignement primaire secondaire et professionnel ont procédé ce samedi au lancement officiel de la campagne nationale d’inscription des enfants en âge de scolarisation, à travers la RDC. A Kinshasa, la cérémonie a eu lieu à l’école primaire Matonge de la commune de Kalamu. Cette année, l’appui de l’Unicef en matériels scolaires pour les écoles primaires du pays s’élève à 9 millions de dollars américains. Il est destiné à aider à la scolarisation de plus de 3 millions d’éleves en RDC. Parmi les objectifs de l’Unicef, l’équilibre en terme d’accès des filles et des garçons a l’école. Anthony Bloomberg, au micro de Mireille Kabala.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Mireille kabala
2. KINSHASA : De son coté, le Secrétaire Général à l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel a annoncé l’implication du gouvernement congolais dans la sensibilisation de tous les élèves à l’école. Daniel LUKUBAMA : PIED : Les propos ont été recueillis par Mireille Kabala.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Mireille kabala
3. MATADI : A Matadi, la Remise officielle des fournitures scolaires aux élèves et enseignants des écoles primaires du Bas Congo a eu lieu à l’école primaire LONDE dans la ville portuaire. Environ 1300 écoles de cette province sont concernées par ce don de l’UNICEF. Dany KINDA-N’ZITA pour les détails.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dany kinda
4. BANDUNDU : 90 nouveaux gradués ont été largués sur le marché de l’emploi dans la province de BANDUNDU ce week-end. Ils s’agit de 17 lauréats de l’institut supérieur du commerce ISC et de 73 lauréats de l’institut supérieur de techniques médicales ISTM extension de Bandundu ville. La cérémonie jumelée de collation des grades académiques a été présidée hier samedi par le ministre d’état à l’Enseignement Supérieur et Universitaire Monsieur Alexis NGABU. Faisant d’une pierre deux coup, il a lu à cette occasion son arrêté rendant ces deux institutions désormais autonomes.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Basile Bakumbane
5. KINSHASA : L’autorité de régulation des postes, téléphones et télécommunications, Arptc devra être désormais placée sous tutelle du ministère des Ptt tout en conservant son autonomie financière. C’est une des recommandations des travaux des états généraux des télécommunications qui se sont clôturés hier au centre Thérésianum de Kintambo. Ces travaux ont réunis plusieurs utilisateurs des ondes comme l’OCPT, la RVA, la RVM, la RENATELSAT, le METELSAT et privés comme les exploitants de téléphonie et Internet ainsi que des organismes internationaux. Les conclusions des travaux avec Jeef Ngoy.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jeef Ngoy
6. KISANGANI : Un pont aérien pour le transfert des militaires de la province Orientale vers le Bas-Congo. Un premier groupe d’une centaine des Fardc a quitté hier le centre de brassage de Lukusa à Kisangani pour celui de Kitona dans le Bas-Congo. A terme, mille éléments en attente de formation à Lukusa devront être acheminés vers le Bas-Congo, grâce aux vols affrétés par la Structure Militaire d’Intégration. Dorcas KANKU.
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Dorcas Kanku
7. BUNIA : En Ituri, le PNUD a commencé ce samedi après midi à l’enregistrement de plus de trois cent combattants présents au site de transit de Bunia. Ces combattants proviennent de trois groupes armés MRC, FNI et FRPI, tous admis à la troisième phase du programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion. Selon Fidel Djoda, responsable chargé des opérations du désarment au Pnud en ITURI, cette opération est la dernière étape avant le début de la réinsertion. Il est au micro de Suzanne Nzobo. PIED : Toujours selon le chargé des opérations du désarment au Pnud en ITURI, cette opération d’enregistrement débutera la semaine prochaine au site de transit de Kpandroma, à environ 175 kilomètres au Nord Est de Bunia.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Suzane Ndobo
8. GOMA : Le président de l’assemblée nationale était à Goma hier samedi après midi. Dans un meeting populaire Vital Kamere a affirmé être venu répondre petit à petit aux promesses faites par le chef de l’Etat lors de sa campagne à la population qui l’a voté massivement. Il a évoqué la fin de la prise en charge de frais de scolarisation et remis un lot de fournitures scolaires. Au sujet de l’insécurité il a annoncé l’idée soumise par la RDC à la communauté internationale d’initier des camps de transit pour le rapatriement des Fdlr comme elle l’a fait lors de la venue dans notre pays de ces combattants hutu rwandais en 1994 après le génocide au Rwanda.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Sylvestre Kilolo
9. LUBUMBASHI : La journée était chaude hier dans la matinée à KAMBOVE cité minière à 30 Km de Likasi. Au Katanga. Les creuseurs artisanaux, les négociants et la population sont descendus dans les rues pour exprimer leur mécontentement après la fermeture de tous les dépôts et comptoirs de vente des minerais tenus par les étrangers. Selon l’administrateur de territoire de Kambove, la police a du tirer en l’air pour disperser les manifestants. Le calme est revenu en fin de matinée. Et aucun dégât majeur n’est à signaler. Récit des faits PAULIN MUNANGArnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Paulin Munanga
10. BUNIA : Dans la province du Sud-Kivu ! Deux bandits à mains armées ont été lynché la nuit de Vendredi à Samedi… L’incident a eu lieu dans la localité de Cishadu en groupement de Mudusa dans le territoire de Kabare. Selon Didier Kagizi Matabaro, chef de poste d’encadrement administratif de Mumosho, ces voleurs ont été appréhendés par la population. Ils étaient entrain d’attaquer la maison d’un commerçant venu de Kalemie la nuit même. Ils ont été tués à coup des pierres et de bâtons. Le chef de poste d’encadrement condamne cet acte, il dénonce aussi l’impunité. Didier Kagizi Matabaro joint au téléphone par Charlotte Ngungi Selemani : PIED: A noter que l’arme de ces bandits a été restituée à la Police, plusieurs heures après négociation entre le chef de poste d’encadrement et la population du groupement de Mudusa. Cette dernière ne voulait pas restituer l’arme à la Police.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Charlotte Ngungi Selemani







