Journal Francais Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : En Ituri, l’opération de sortie du site de transit de Bunia a commencé ce dimanche pour les ex combattants de la troisième phase du PNDDR. Ces derniers, reçoivent chacun un kit des matériels de sortie et une allocation de retour avant le début du programme de réinsertion.
Titre 2 : Des jeeps pour les députés ! Le questeur de la chambre des députés, Bahati Lukwebo, explique les modalités d’acquisition de ces véhicules.
Titre 3 : La paroisse catholique de Kabinda ouverte à nouveau après une année de fermeture suite au refus des chrétiens de voir leur curé muté ailleurs. Valentin Masengo Evêque Ordinaire du lieu, appel les paroissiens et les hommes de bonne volonté à plus de tolérance pour s’engager vers le développement.

1. BUNIA : En Ituri, début ce dimanche de l’opération de sortie du site de transit de Bunia des ex combattants admis à la troisième phase du PNDDR. Ces derniers, reçoivent chacun un kit des matériels de sortie et une allocation de retour avant le début du programme de réinsertion qui interviendra dans trois mois. Cependant à l’ouverture de cette opération, un groupe d’ex combattants refusaient de prendre la première tranche de cette allocation, soit l’équivalent de 50 dollars américains. Les détails avec Suzanne Nzobo : PAPIERrnLes kits de sortie contiennent 2 casseroles, une radio, deux piles et une sacoche. A cela il faut ajouter pour les ex combattantes, notamment une paire des babouches, deux pagnes et deux sous vêtements. Pour les 50 dollars leur remis par le PNUD comme 1 ère tranche d’allocation, un groupe d’ex combattants l’ont jugée insuffisante pour faire face aux multiples problèmes domestiques auxquels ils sont confrontés. Une ex combattante explique : Son/rnOn nous a promis qu’on aura 110 dollars. Arrivés ici on nous donne 50dollars. Nous avons fait deux semaines ici, nous avons laissé nos enfants au village. Nous, ici nous mangeons mais que mangent nos enfants la bas ? Revenir après trois mois pour chercher 60 dollars est ce que ça sera possible ? Selon le responsable en charge des opérations du désarmement au bureau du PNUD en Ituri, plusieurs séances de sensibilisation ont été organisées au préalable pour expliquer aux ex combattants que l’allocation de retour serait payée en deux tranches. Fidèle Djoda explique : SON///////////////rnSignalons que cette situation s’était décantée dimanche en fin d’après-midi. Bunia, Suzanne Nzobo Radio Okapi.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Suzane Ndobo

2. GOMA : Attaque cette nuit du chef de poste de l’ANR de Bunagana, localité située à la frontière entre l’Uganda et la RDC dans le territoire de Rutshuru. La victime a été blessée à l’arme blanche. Les assaillants décrits comme des hommes en uniforme ne sont pas encore identifiés. Explication de Sylvestre Kilolo à partir de Goma.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Sylvestre Kilolo

3. KINSHASA : Deux jeunes ont été blessés par balle à la jambe ce matin dans le quartier citas, commune de barumbu. C’était au cours d’une intervention de la police dans ce quartier pour arrêter une bande des jeunes dits « sportifs ». Hier ces jeunes ont semé la panique dans ce quartier, cassant des bouteilles dans les débits de boisson et extorquant les biens des passants. Selon des témoignages, une dizaine d’autres ont été arrêté et acheminé au camp lufungula.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Daniel Tambinzoni

4. LUBUMBASHI : Le Commissaire du district du Lualaba dénonce la tracasserie dont est victime la population de la cité de Kasaji, chef –lieu du district. Patrick KAJIK pointe du doigt l’inspecteur de la police district du Lualaba qui refuse, d’après lui, de faire respecter par ses éléments les décisions des autorités provinciales notamment celle interdisant la perception de la taxe vélo. Le commissaire du district sollicite l’intervention des autorités provinciales pour sécuriser la population de sa juridiction. Il a été joint au téléphone par Radio Okapi : PIED : Contacté, l’inspecteur de la police district du Lualaba a souligné qu’il relève du travail de la police d’exiger des documents de bord et de sanctionner les contrevenants.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Donat Tshimboj

5. MBANDAKA : A Gbadolite dans la province de l’Équateur, les violons ne s’accordent pas entre la police d’intervention rapide et le parquet. Cette unité de la police accuse d’avoir libéré samedi, près de 8 tonnes de mitrailles qui avaient été saisies. Ces mitrailles proviennent de la destruction de câbles de la Snel, des robinets de la Regideso et des objets d’art arrachés de la tombe de feu Marie-Antoinette Mobutu épouse de l’ancien président de la république.
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Ascain Zigbia-Tayoro

6. KINSHASA : Des jeeps pour les nouveaux parlementaires ! Un journal de la place a parlé de 600 jeeps qui seront à Kinshasa d’ici quelques semaines. Nous avons posé la question à Bahati Lukuebo. Le premier questeur de l’assemblé nationale explique que l’achat de ces véhicules se fait sur base des retenus progressifs qui seront faits sur la rémunération des députés. Bahati Lukwebo au micro de Mireille Kabala.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mireille kabala

7. KIKWIT : Les enseignants des écoles conventionnées Kimbanguiste de Gungu se plaignent que leur salaire n’arrive pas directement à leur territoire. Dans un mémorandum adressé aux responsables de service de contrôle de la paie des enseignants, SECOPE en sigle, rnces enseignants demandent que leurs salaires soient directement convoyés à Gungu et non à Idiofa.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Fabien Kambinzi

8. KANANGA : L’archevêque catholique de Kananga invite les personnes et organismes de bonne volonté à initier des actions caritatives pour venir en aide aux familles des victimes de la catastrophe ferroviaire de Kakenge. Ce message de Monseigneur Marcel Madila est intervenu samedi à l’issue de sa visite aux rescapés de cet accident qui sont internés pour des soins intensifs au complexe Hospitalier de Kananga. Des détails avec André Kambala.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Andre Kambala

9. MBUJI-MAYI : Au Kasai Oriental, l’Evêque du diocèse de Kabinda vient de proceder à la reouverture de la paroisse St Pierre de Kamukungu à l’Ouest de Kabinda une année après sa fermeture. Une messe d’action de grâce se tient en ce moment en présence d’une foule immense et des chrétiens de cette paroisse. Mgr Valentin Masengo Evêque Ordinaire du lieu, appel les paroissiens et les hommes de bonne volonté à plus de tolérance pour s’engager vers le développement. Plus de détails avec Julien Nyamwenyi.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Julien Nyamwenyi

10. KINSHASA : Mazembe a battu le club Faxien de Tunisie. Deux buts à un. Ce match comptait pour la 3ème journée de la coupe des clubs champions. Mazembe a 6 points sur 3 matches joués.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusion