es laboratoires de détection du virus de la fièvre hémorragiques d’Ebola installés à Mweka et à Lwebo, dans la province du Kasaï-Occidental, reçoivent de moins en moins d’échantillons à examiner. Depuis la semaine dernière, aucun nouveau cas n’a été signalé, rapporte radiookapi.net
17 échantillons ont été examinés dans les deux laboratoires américain et canadiendans ces deux villes. Le rapport de l’Organisation mondiale de la santé, OMS, signale à ce propos que de tous ces échantillons, aucun nouveau cas d’Ebola avéré n’a été détecté.
Cependant, selon les épidémiologistes, la diminution de nouveaux cas avérés de l’épidémie n’est pas forcément synonyme de sa maîtrise. Il faut 42 jours, à partir du dernier cas, pour dire si oui ou non, la population est hors danger de l’épidémie d’Ebola, a encore répété le ministre provincial de la Santé. Ce qui nécessite la poursuite de l’alerte dans les zones concernées, a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, sur terrain à Mweka et à Lwebo, les relais communautaires du système d’alerte se disent démotivés par le retard de paiement de leur collation. Ce qui risque d’être une faille dans le système d’alerte.