Kinshasa: insécurité permanente à Binza village

Le quartier Manenga à Binza village dans la commune de Ngaliema a été le théâtre des tirs à l’arme légère mardi pendant près d’une heure. Obligeant ainsi les habitants à se terrer chez eux, rapporte radiookapi.net

Les habitants du quartier n’arrivent pas à expliquer la recrudescence d’une telle insécurité, aussi longtemps, le quartier est à proximité avec les résidences des personnalités politiques du pays. Ils suspectent les éléments de la garde républicaine dans cette affaire.
Des sources policières affirment que les premiers tirs provenaient d’un groupe d’individus armés qui dévalisaient des passants sur l’avenue Mbanza Boma et au niveau du petit marché appelé, Wenze ya Mundele. Toujours selon des sources policières, l’insécurité dans ce quartier est généralement causée par des éléments de la garde républicaine, qui partiraient du camp Tshatshi, et la hiérarchie militaire en est informée, précisent cette source. rnEn réponse, le commandant de la garde républicaine déclare qu’ il ne s’agit pas des éléments de la garde républicaine comme le pensent certaines personnes, les armes des éléments de la garde républicaine étant consignées. Ce sont des propos diffamatoires, selon le general Banze. Il dit également qu’a chaque fois qu’il y a des tirs ou de l’insécurité dans la ville, on accuse injustement ces éléments sans preuves.

Toute fois, il affirme lui aussi avoir entendu des coups de feu dans la nuit du lundi. Et dit avoir aussitôt envoyé des éléments de la police pour la vérification. Seule la police pourrait nous renseigner sur la nature de cette insécurité, a t-il déclaré.
Contacté à ce sujet, l’inspecteur provincial de la police ville de Kinshasa a déclaré qu’il s’agissait d’un groupe des malfrats qui aurait extorqué un véhicule dans la commune de Bandalungwa et qui ont tenté d’attaquer une maison à Binza village. S’en est suivi un échange de tirs avec les policiers postés sur place. Néanmoins le général Oleko a souligné que des stratégies sont en train d’être montées pour mettre fin à l’insécurité récurrente dans ce quartier et dans la ville de Kinshasa en général.
Par ailleurs, les habitants de ce quartier exige aux autorités de les sécuriser et de sécuriser leurs biens.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)