Mobayi-Mbongo : routes de desserte agricole, la population proteste contre le détournement de fonds

La population de cette localité située à 25 kilomètres de Gbadolite est descendue dans la rue lundi dernier. Elle s’insurge contre la mauvaise gestion des fonds destinés à la réhabilitation des routes de desserte agricole de leur contrée, rapporte radiookapi.net

Depuis le mois d’octobre dernier, le gouvernement provincial octroie des fonds de rétrocession pour la réhabilitation des routes de desserte agricole. A ce titre, chaque territoire reçoit chaque mois deux millions de Francs congolais. Cette somme est destinée au paiement de la prime des paysans utilisés dans des travaux de cantonnage. Cependant, certaines autorités utilisent cet argent à d’autres fins, selon les accusations de certains habitants de Mobayi-Mbongo.
Voila pourquoi, la population de ce territoire est descendue dans la rue lundi dernier.
Réagissant à ces accusations, les autorités du district affirment avoir utilisé une partie de cet argent notamment à l’achat des fournitures de bureau.
Reconnaissant cette situation, le ministre provincial des Travaux publics et infrastructures Roland Gboza a fait savoir que ces fonds sont mal gérés dans tous les territoires et particulièrement à Mobayi-Mbongo.

Avant de sévir contre les auteurs de ce détournement, annonce-t-il, le gouvernement provincial a décidé que ces fonds soient envoyés directement au niveau des chefs des secteurs. Ces derniers sont désormais chargés d’exécuter les travaux sur le terrain.
En attendant, les ministres provinciaux seront envoyés dans chaque territoire pour contrôler l’utilisation des fonds débloqués pour la réhabilitation des routes de desserte agricole.