Ressources forestières en RDC : bientôt, un conseil consultatif national

Ce conseil aura pour mission la mise en application du code forestier adopté en 2002, notamment, donner des avis sur tous les projets de planification et de l’exploitation forestière en République Démocratique du Congo, rapporte radiookapi.net

Le gouvernement a décidé de l’organisation de ce conseil consultatif national la semaine dernière. Selon le ministre de l’Environnement, José Endundo Bononge, cette structure permettra d’instaurer la transparence et d’impliquer la société civile dans la gestion des forêts de la RDC. « Le but poursuivi, c’est de rendre transparent le processus de gestion des forêts et d’impliquer les couches intéressées, à quelque niveau que ce soit. Parce que la rentabilité des forêts doit prendre en compte les intérêts des populations riveraines et autochtones, mais aussi les objectifs de l’Etat, en termes de reconstruction et de développement », explique-t-il.

Les populations autochtones des forêts saluent la mise en place de ce conseil consultatif dans la mesure où il pourra leur permettre de bénéficier de l’exploitation des forets. Cependant, elles déplorent la politique qui a toujours été appliquée jusqu’à ce jour, celle de prendre les décisions concernant les forêts à partir de Kinshasa sans associer les populations riveraines concernées. «

Une décision ne peut pas être prise au niveau du gouvernement central, sans toutefois passer par la base. Il faut que le gouvernement puisse avoir l’aval de la population riveraine de la forêt, au lieu de vendre des espaces forestiers à des entreprises qui viennent maltraiter les populations locales et exploiter abusivement les forêts au détriment de leurs intérêts », plaide Norbert Gongu, président de l’Association paysanne pour le développement intégré dans le territoire de Bumba, à l’Equateur.