La population de ce village du territoire de Bagata, à 350 kilomètres de Bandundu ville, déclare fuir les exactions de policiers arrivés dans le village jeudi dernier. Ces policiers, dont la mission initiale est d’arrêter un prévenu, se seraient mis à tracasser la population, rapporte radiookapi.net
Selon les témoignages, 11 policiers dépêchés de Bandundu ville sont arrivés jeudi dernier dans le village pour arrêter l’ancien chef de groupement sur jugement de la cour d’appel. Ces policiers se seraient alors mis à arrêter arbitrairement la population et à la torturer. Des habitants ont donc fui vers la forêt et dans les villages environnants. Ils s’y trouveraient toujours actuellement.
Pour le député national Jacques Ebweme, les responsables de la police doivent rappeler d’urgence leurs éléments envoyés à Panu Paypay. Selon lui, ces policiers continuent à semer la panique sous prétexte de rechercher le fugitif.
La hiérarchie provinciale de la police reconnaît avoir envoyé ces policiers sous mandant du parquet général. Elle déclare ignorer cependant toute allégation sur les exactions à leur charge. Toutefois, les autorités policières s’engagent à vérifier cette situation et de sanctionner tout fautif.







