Kinshasa-Matadi : la grève des camionneurs se poursuit

Les camionneurs desservant le tronçon Matadi-Kinshasa, sur la route nationale numéro 1, ont accompli ce mercredi leur sixième de jour de grève. Les conséquences de ce durcissement se font déjà sentir, rapporte radiookapi.net

Les grévistes revendiquent depuis l’année dernière l’amélioration de leurs conditions de travail. Depuis six jours, une centaine de camions font barrage sur ce tronçon, notamment au niveau de Lukala,Kisantu, Mbanza Ngungu et à la bifurcation de Kwilu-Ngongo. Selon le chef de la cité de Lukala, les négociations amorcées depuis le début de la semaine entre l’intersyndical et les employeurs n’ont rien donné jusqu’à ce jour. Dans certains camions, les vivres commencent à se décomposer.

En outre, les populations riveraines se plaignent déjà de la pollution de leur environnement du fait de la présence des grévistes. Ceux-ci n’ont que la brousse pour faire leur toilette, faute d’installations sanitaires dans ces milieux. Selon des sources policières, un employeur a tenté de négocier seul avec son camionneur craignant un manque à gagner certain mais sans succès. Le chauffeur s’en est tenu à une solution collective et globale dans laquelle sont impliqués l’intersyndical, les employeurs et le ministère du Travail. La police nationale effectue une patrouille permanente sur ce tronçon pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

Réagissant ce mercredi, la Fec Bas-Congo craint une éventuelle menace sur l’économie nationale. Elle déclare que les contacts pris avec les autorités pour tenter de décanter la situation sont pour le moment restés sans réponse. Tout en reconnaissant la légitimité du mouvement des camionneurs, la Fec invite ces derniers à rester dans la légalité. de son côté, la corporation des opérateurs économiques appelle également le gouvernement à réunir toutes les parties.