Matadi : événements de Luozi, double appel de Mgr Dinzolele

Suite aux derniers troubles de Luozi, le vicaire général du diocèse de Matadi a lancé samedi matin, au cours d’une conférence de presse, un double appel aux adeptes du mouvement Bundu dia Kongo (BDK) et au gouvernement congolais, rapporte radiookapi.net

En effet, aux adeptes de BDK, Mgr Dinzolele Nzambi, appelle la promotion réelle des valeurs Kongo. « Que la hiérarchie de Bundu dia Kongo fasse tout pour ne pas diviser le peuple Kongo, parce que tous ces actes qui se commettent dans les villages peuvent amener non seulement beaucoup de haine, mais aussi de division », a-t-il déclaré. Et le prélat d’enchaîner : « Je crois que l’unité a toujours caractérisé le peuple Kongo, la convivialité pacifique. Etant donné que l’un des objectifs de BDK, c’est de promouvoir les valeurs Kongo, nous l’encourageons, mais il faut les promouvoir réellement. »

S’adressant aux pouvoirs publics, la même autorité ecclésiale de Matadi recommande le fonctionnement normal des institutions pour éviter la loi de la jungle. « Au niveau de l’Etat, je crois que c’est l’établissement de l’autorité publique, il faut que les institutions qui sont là puissent fonctionner normalement, il faut que l’Etat fasse son devoir, celui de rétablir l’autorité et la paix partout », a plaidé Mgr Dinzolele.