Un Calme relatif s’est observé depuis ce dimanche dans les villages de Mwbavinya, Bisekera et Kanyati en territoire de Lubero au nord de Goma après 3 jours des combats entre les FDLR-Rude et les Maï-Maï du Pareco. Selon les habitants de Kanyabayonga, certaines familles ont continué a quitté ces villages ce dimanche en direction de Kaina et Luofu. Même situation en territoire de Masisi après les combats de ce week-end entre le CNDP et le Pareco dans les villages Kahanga, Kaniro et Lukofu, a constaté radiookapi.net
Selon les habitants de Luofu, un calme apparent est observé depuis dimanche matin dans le secteur Mbwavinyo mais l’arrivée des familles déplacées en provenance de ce milieu a semé la panique au sein de la population qui craint un éventuel combat Luofu également. Quant aux familles déplacées, elles sont jusque là dispersées dans d’autres villages voisins.
Toujours selon les habitants de Luofu, les FDLR-Rude contrôlent certains villages dans ce secteur notamment Mbwavinya, Mashuta, Luhanga et Ikasiki en territoire de Lubero.
Du côté de Masisi, les tirs ont cessé ce dimanche dans les villages de Kaniro et Kahanga mais les habitants ne sont pas rassurés. Les sources policières sur place indiquent que les forces du CNDP et du Pareco sont toujours positionnées à différents endroits aux environs de villages où ils se sont battus.
Jusque là le bilan de ces affrontements n’est pas encore connu et les responsables de tous ces groupes armés sont restés injoignables.







