Au cours de leur Assemblée général tenue dimanche dernier, les opérateurs économiques de la ville de Kindu ont décidé de ne plus verser des taxes dûes au trésor public. Taxes habituellement perçus par le service provincial de l’économie et la Direrection générale des recettes administratives et domaniales, DGRAD, jusqu’à ce que lumière soit faite. Ces derniers estiment qu’il s’agit plutôt là des tracasseries et de vol que pratiquent ces services, rapporte radiookapi.net
Dans ce mouvement de boycott, les commerçants dénoncent la politique maffieuse qui serait organisée par le service provincial de l’économie et celui de la DGRAD.
Selon le président urbain de la Fédération des entreprises du Congo, FEC-Kindu, celui-ci ne comprend pas comment pour une même infraction commise par deux opérateurs économiques, il y a des pénalisations différentes. Ainsi qualifie-t-il la décision de la politique de deux poids deux mesures.
De leur coté, les services incriminés ont rejeté toutes les allégations portées contre eux. Ainsi pour ASSANI AMANI, directeur de la DGRAD, les opérateurs économiques de Kindu n’ont pas la culture fiscale, a-t-il déclaré. Pour lui, la DGRAD n’est pas un service taxateur mais recouvre les recettes taxées par les services compétents dont celui de l’économie. Pour le cas présent qui concerne le service de l’économie, il s’agit des amandes transactionnelles reconnues par la loi et qui peuvent être taxées au triple ou au quintuple selon le cas. Ce n’est donc pas une tracasserie ni moins un vol, a-t-il conclu.







