Bukavu : manifestation pour réclamer la reprise du trafic aérien des Antonov

Près de 2 000 personnes ont manifesté ce lundi matin à Kavumu, à 35 kilomètres au nord de Bukavu, au Sud-Kivu. Elles réclamaient la reprise de la navigation aérienne de 6 aéronefs Antonov cloués au sol depuis plus de trois mois sur décision du ministère national des Transpsorts et voies de communications, rapporte radiookapi.net

Les manifestants étaient essentiellement des opérateurs économiques auxquels s’étaient ajoutés quelques habitants de Bukavu. Ils avaient, tôt ce matin, érigé trois barrières sur les principales voies menant vers l’aéroport de Kavumu. Sur leurs calicots on pouvait lire : « La situation économique du Sud-Kivu dépend de la navigation aérienne des Antonov 28 longtemps cloués au sol. La décision du gouvernement est partielle, car elle ne s’applique pas ailleurs. Sauf au Sud-Kivu. » Le bilan de la manifestation fait état de deux blessés parmi les agents de l’ordre et de l’annulation de tous les vols Monuc programmés ce lundi. Le gouverneur intérimaire a dépêché une mission sur place pour s’enquérir de la situation. Il a ouvert une enquête.

Avant cette manifestation, les acteurs économiques du secteur aérien avaient adressé leur cahier de charge aux autorités provinciales. Selon le chef de division de transports et voies de communication, le ministère de tutelle a déjà entamé une série d’inspection des Antonov dans d’autres provinces. Les opérateurs du transport aérien du Sud-Kivu devraient donc faire preuve de patience, a-t-il dit.