Affaire BDK : calme relatif à Tshela, Luozi et Seke Banza, psychose dans certaines localités

Cependant, la tension persiste dans certaines localités où les habitants s’organisent en comité d’autodéfense face à une éventuelle attaque du BDK. De leur côté, les autorités politico administratives de la province poursuivent des contacts avec les confessions religieuses, les notables, le BDK, ainsi qu’avec les jeunes, en vue d’éviter des troubles, rapporte radiookapi.net

Le ministre de l’Intérieur Denis Kalume et l’inspecteur général de la police nationale John Numbi devraient se rendre ce vendredi à Seke Banza. Pour le général Raus Tshalwe, inspecteur provincial de la police /Bas Congo, ceci est une preuve que la paix est déjà restaurée.

Toutefois, dans certaines localités, la population craint d’éventuelles attaques du Bundu dia Kongo (BDK). A Kibunzi par exemple, les habitants ont mis la main sur le responsable local de ce mouvement politico-religieux. Ils l’ont ensuite délivré à la police. Redoutant d’éventuelles arrestations des innocents, le gouverneur de province a déclaré jeudi : « Si un membre de BDK se limite à ses incantations, qu’on le laisse tranquille. S’il trouble l’ordre public, c’est à la justice d’examiner son cas. »

Les membres du BDK qui craignaient ce qu’ils appellent « un assaut » de la base de Kitona, ont reçu l’assurance que les militaires de cette base resteront bel et bien dans leur caserne.