Kinshasa : aide à la RDC, les Etats-Unis loin d'atteindre leurs objectifs

Un rapport de la Cour des Comptes des Etats-Unis d’Amérique a été publié jeudi à Washington. Selon lui, le programme américain d’aide à la République démocratique du Congo est loin d’atteindre ses objectifs. Il doit faire l’objet d’un meilleur suivi, rapporte radiookapi.net

Selon ce rapport de la cour américaine des comptes, les USA ont alloué plus de 400 millions de USD au cours des deux dernières années à la RDC. Une somme affectée dans le cadre d’un programme d’aide mise en place par le Congrès américain. Ce programme fixait 15 objectifs de développement social et économique, de gestion des ressources naturelles, de gouvernance et de sécurité.

Plusieurs défis majeurs ont freinés les efforts réalisés pour atteindre ces objectifs, notamment l’instabilité de l’environnement, la faible gouvernance, la mauvaise gestion des ressources naturelles et le manque d’infrastructure de base. Ce rapport de la cour américaine des comptes dénonce également la faiblesse des forces de sécurité locales et leurs abus. Ceux-ci ont aggravé les problèmes humanitaires et empêché les missions des ONG et ambassades américaines sur place.

La cour des comptes des Etats-Unis recommande au département d’Etat américain d’améliorer son contrôle sur les efforts réalisés par les différentes agences. Il s’agit de s’assurer que les fonds reçus soient utilisés de la façon la plus efficace.