Mbandaka : encore un naufrage, 5 morts

Un convoi motorisé de pirogues motorisées a chaviré dans la nuit de jeudi à vendredi à plus ou moins 50 Kilomètres en aval de Mbandaka. Le bilan provisoire de cet accident de navigation fait état de cinq morts et des dégâts matériels importants, selon les premières informations. radiookapi.net a contacté Henri, son reporter sur place pour plus de détails.

Q. Henri, dites-nous, dans quelles circonstances s’est produit cet accident ?rnRép : Ce convoi motorisé avait quitté Mbandaka dans la nuit de jeudi à vendredi et cela dans la clandestinité : il se rendait à Liranga, au Congo Brazzaville. A plus pou moins 50 Km en aval de Mbandaka, plus précisément dans le campement Etabala, le convoi a été secoué par un vent violent qui a chaviré l’embarcation alors qu’elle voulait gagner la rive.

Q. Quel est le bilan de cet accident de navigation ?rnRép : A en croire la police fluviale que nous avons contacté, le bilan provisoire est de cinq morts et des dégâts matériels importants. Parmi les victimes, une policière dont le corps a été repêché et ramené à Mbandaka pour l’enterrement. Signalons que le nombre de passagers à bord n’est pas connu, faute de manifeste.

Henri, comment expliquer ces accidents de navigation à répétition à l’Equateur et quelle est la réaction des autorités locales ?rnRép : Mireille, il y a lieu de retenir que la plupart d’accidents de navigation sont dus à la surcharge des embarcations qui ne respectent pas souvent la réglementation en vigueur.
Les convois de pirogues motorisées naviguent la nuit pour échapper au contrôle des services compétents.
Ces derniers font le nécessaire pour ramener à l’ordre les armateurs tout en les sensibilisant sur la réglementation de la navigation, mais sans succès.