Kinshasa : le sommet de la CEEAC sera consacré à la crise tchadienne

Carte CEEAC

Carte CEEAC

Le ministère congolais des Affaires étrangères indique que c’est une demande du président tchadien à Joseph Kabila, président en exercice de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale. Au moins 10 chefs d’Etat sont attendus à ce sommet qui s’ouvre ce lundi 10 mars 2008 à Kinshasa, note radiookapi.net

Le porte-parole du ministère congolais des Affaires étrangères, Claude Kamanga Mutond, s’exprime sur l’importance de ces assises. « C’est lundi, dans la matinée, que le gros lot des délégations sera à Kinshasa. Les délégations des chefs d’Etat et des chefs de gouvernement. Il s’agit d’un sommet extraordinaire qui va porter sur la crise qui prévaut au Tchad. Elle sera à l’ordre du jour. Les différents chefs d’Etat qui sont conviés à cette rencontre vont s’y pencher, pour voir comment aider le Tchad à prendre la question à bras e corps, de manière qu’une solution soit trouvée pour le retour de la paix et du calme du Tchad, également un retour de la paix et du calme dans toute la région de l’Afrique centrale. »

Le délégué du Gabon est arrivé depuis dimanche soir à Kinshasa. Ce dernier est porteur d’un message à remettre au président Joseph Kabila.