Les habitants du quartier Momo de Matadi dans le Bas-Congo regagnent timidement leurs habitations depuis dimanche. Une partie de cette population avait fui les affrontements de samedi dernier entre la police et les adeptes de Budu Dia Kongo (BDK). Un bilan officiel fait état de 2 morts et 5 blessés, rapporte radiookapi.net
C’est en mi-journée que certains habitants ont commencé à regagner leur domicile. D’autres hésitent encore à la vue de groupe des policiers qui circulent dans le quartier. Les traces des violences de ce samedi sont encore visibles.
Le gouverneur de province, M. Mbatshi Mbatsha qui s’est adressé dimanche à la population du quartier n’a pas donné un autre bilan que celui donné par son vice gouverneur à savoir 2 morts, 5 blessés et 7 arrestations. ce bilan est largement protesté par d’autres sources.
L’objectif du meeting du gouverneur de la province était de rassurer la population et inciter les habitants à regagner leur domicile. « J’ai demandé à la population de rentrer dans leur domicile pour leur dire qu’il n’y aura plus de dérapages et que les gens doivent rester en paix. J’ai même donné publiquement mon numéro de téléphone pour que les gens m’appellent, et moi je ferai part au général de ces dérapages pour que l’ordre soit immédiatement rétabli », a déclaré Mbatshi Mbatsha.
A l’intérieur de la province, la police a détruit plusieurs quartiers généraux de BDK. Les habitants dénoncent des abus de la part des agents de l’ordre. Téléphones portables, biens de valeur, produits de champ et d’élevage auraient été emportés sur le parcours de la nationale numéro 1 entre Boma et Matadi par les policiers.
Le gouverneur a pour sa part fait savoir que l’opération de la police consistait à rendre ces endroits accessibles. « Ces sites étaient pratiquement inaccessibles et les gens faisaient la loi comme ils voulaient. D’ailleurs, nous avons vu un drapeau hisser à cet endroit là. Une grande entreprise de la place nous a écrit pour nous mettre en garde que chaque fois que leur camion passe par ici, ils ont des problèmes, ils sont arrêtés par les adeptes de BDK, ils fouillent,… », a rappoté M. Mbatshi Mbatsha.
Le gouverneur du bas Congo a toutefois demandé à la population de dénoncer toute exaction que pourrait commettre des éléments de la police nationale.








