Le ministre José Endundu fait savoir que ses infrastructures sont pour la plupart occupées par des militaires des FARDC. Le secteur Sud appelé Mikeno qui héberge des gorilles de montagne, est sous contrôle d’un service CNDP de Laurent Nkunda, rapporte radiookapi.net
le ministre de l’environnement et conservation de la nature, José Endundu Bononge, ajoute aussi que les hôtels et maisons d’accueil de Rwindi dans le secteur centre du parc national de Virunga sont tous en ruine très avancée. C’est depuis plus de 10 ans, qu’ils ont été abandonnés à cause de l’insécurité dans la région.
Selon lui, dans la partie ouest du Lac Edouard, ce sont les groupes armés qui gèrent le parc. Ce service fait payer des permis de visite aux touristes pour son compte. Près de 170 gardes de parc ont été tués par des hommes armés au cours des dix dernières années en secteurs centre et sud du parc des Virunga.
Mushenzi Lusenge, conservateur chef du Parc National de Virunga/ sud, fait ici des propositions au gouvernement : « Nous recommandons au gouvernement l’evacauation des bandes armées des espaces des airs proteges decourager et punir les parlementaires qui exploitent le parc à des fins politiques ».
En réponse à cette demande, le ministre Endundu indique que le gouvernement congolais a déjà un plan pour le parc de Virunga : « Il y a beaucoup de structures qui valent réhabiliter le secteur de l’écotourisme dans ce pays d’ici d’ailleurs deux ou trois semaines je devrais en amener quelques uns ici pour qu’on puisse déjà envisager quelle solution prendre pour réhabiliter les infrastructures et pour remettre la paix progressivement et que les grouopes armés quittent définitivement le parc ».
Pour sa part, Cosma Wilungula l’ADG de l’ICCN, Institut congolais pour la conservation de la nature, une conférence sur le sauvetage du parc National des Virunga est en préparation dans le cadre d’appui aux recommandations de la conférence de paix de Goma.







