Mbandaka : les femmes engagées à soutenir le développement de leur province

Femmes et filles congolaises

Femmes et filles congolaises

C’était jeudi lors de la cérémonie de clôture du Forum des Femmes de l’Equateur organisé par le ministère provincial du Genre, famille et enfant. Objectif : sensibiliser les femmes et les jeunes filles de l’Equateur sur leurs droits, en vue de sortir de l’ignorance, rapporte radiookapi.ne

Ces journées de réflexion étaient axées sur le thème « Femme et Jeune Fille, moteurs de développement ». Des recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement provincial à l’issue de ce forum. Notamment, le respect de la loi sur la parité en vue de permettre à la femme d’accéder aux instances de prise de décision.

Plus de 150 femmes de la province, toutes les couches confondues, ont pris part à cette rencontre. L’une d’elles donne ses impressions : « Nous, les mamans de l’Equateur, ce que nous disons c’est changer les comportements. Nous devons changer les comportements pour relever le niveau de notre province, de la femme ici à l’Equateur. Relever le niveau, c’est en travaillant. Nous devons nous impliquer dans le développement de notre province, chacune de nous dans son secteur. Si vous êtes maman vendeuse, vous devez participer au développement de votre province. Que vous soyez enseignante, infirmière, c’est là où vous travaillez que vous aurez l’occasion de participer à l’élévation du niveau de développement de notre province. »

A la clôturant des travaux, José Makila, gouverneur de province, a exhorté les femmes à tenir bon et à aller de l’avant. Il a promis que son gouvernement prendra en compte le volet de la femme dans son plan d’action.