La Haute autorité des médias (Ham) appelle les 4 candidats à s’expliquer devant la population à travers les médias. Elle l’a déclaré ce jeudi aux directeurs de campagne des candidats gouverneurs, aux responsables de leurs regroupements politiques et aux animateurs des émissions de débat politique dans les médias de la place, constate radiookapi.net
Pour le Coordonnateur de la Ham, Janvier Museme, l’hémicycle de l’Assemblée provinciale seul ne suffit pas pour que le programme d’action d’un candidat soit assez connu par la population. « Le gouverneur que nous attendons, le grand électeur qui est le député provincial aura à l’élire. Mais il faudrait que ces 4 candidats présentent, à travers les médias, leurs programmes d’action auprès de la population pour que la population elle-même juge de l’importance de leur présence ou de son projet de société. Il faudrait que les candidats arrivent à s’exprimer devant la population et, après, il va passer maintenant au vote, et on saura qui des quatre sera élu parce que la campagne dans l’hémicycle de l’Assemblée ne suffit pas. Nous pensons, nous, que faire une adresse à travers un face à face entre les quatre députés pourrait fixer la population. »
Selon le calendrier établi par la CEI, la campagne électorale au poste de gouverneur de la province du Sud Kivu ira du 17 au 19 mars prochain.







