Parlement : la session de tous les enjeux

Les députés en plénière

Les députés en plénière

Le parlement ouvre sa session ordinaire de mars ce samedi dans la capitale, la troisième du genre pour l’Assemblée nationale et la deuxième pour le Sénat. Les députés se retrouveront cette fois-ci dans une salle de congrès rénovée. Toutefois, outre l’élaboration des lois, cette session s’annonce comme celle des grands enjeux, constate radiookapi.net

Premier enjeu, la loi d’amnistie pour insurrection comme convenu en janvier à Goma. Face au CNDP de Laurent Nkunda, le gouvernement avait pris l’engagement de présenter un projet de cette loi au parlement. Le tollé ayant suivi la mise en retraite de certains magistrats et la nomination d’autres par le Chef de l’Etat, place la loi sur le Conseil supérieur de la magistrature comme deuxième enjeu. Ce Conseil sera l’organe qui devra gérer les magistrats et assurer leur indépendance vis-à-vis des autres pouvoirs.

Le troisième enjeu de cette session concerne les dossiers laissés en suspens, comme par exemple le délai de trois mois accordé aux élus ayant une double nationalité pour se mettre en règle. C’est un enjeu hautement politique, qualifient certains responsables de l’Assemblée nationale. Le député leader de Bundu dia (BDK) l’a évoqué plusieurs fois ces derniers temps. Le BDK est en lui-même aussi un enjeu. Ce dossier a été traité à huis clos à la session mars-juin 2007. Mais une motion pourrait le faire rebondir au regard de récents événements du Bas Congo. L’AMP (Alliance pour la Majorité présidentielle) et Alliés pèseraient de tout leur poids pour avoir raison sur ce dossier. Mais l’opposition parlementaire s’annonce décisive pour les contrer.

Enfin, l’Opposition constitue le cinquième enjeu de la session qui s’ouvre ce samedi. Elle doit voter son règlement intérieur et élire son porte-parole. La lutte s’annonce âpre entre le MLC (Mouvement de Libération du Congo) qui veut passer Jean-Pierre Bemba et les autres composantes de l’Opposition.