Lubero : 10.000 déplacés de guerre regagnent leur village

Le village de Lubero s’était vidé de sa population estimée à environ 20.000 habitants la semaine dernière. Cela fait suite aux affrontements entre les Maï-Maï du Pareco et les combattants hutus rwandais (FDLR), rapporte radiookapi.net

Selon le président de la société civile, Adolphe Paluku, les déplacés regagnent progressivement Luofu, mais ils ont besoin de nourritures, de médicaments et d’outils agricoles pour reprendre leurs activités champêtres.

Le curé de la paroisse catholique, le père Jean Marie Waevute, indique qu’il est venu célébrer le sacrement de la paque. Il précise cependant que les activités scolaires n’ont pas encore repris, la plupart des enseignants, dont des religieuses, ayant fui les combats de lundi et mercredi derniers entre le Pareco et les rebelles rwandais FDLR.

De son coté, l’administrateur assistant de Lubero, Maker Suzukimulua, demande aux déplacés de regagner leur village. Il rappelle que la huitième région militaire a fait déployer ses éléments à Luofu pour sécuriser la population et ses biens.