Stade des Martyrs: coup d'envoi des travaux de réaménagement

Stade des martyrs

Stade des martyrs

Le vice-ministre des Travaux publics et Infrastructures, Gervais Ntirumenyrwa Kimonyo, a donné mardi le coup d’envoi des travaux de réaménagement du stade des Martyrs de la Pentecôte Kinshasa. Ces travaux sont exécutés par une dizaine d’entreprises pour une bagatelle de 3,5 millions USD, rapporte radiookapi.net

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Willy Bakonga, a tenu à justifier le choix de plusieurs entreprises pour l’exécution de ces travaux. «Nous avons diversifié les travaux en donnant le marché à beaucoup d’entreprises. La crainte serait que si on avait retenu qu’une ou deux entreprises seulement pour faire tous les travaux, on aurait eu du mal à terminer dans le délai. Etant donné que chaque entreprise a son travail spécifique, il y a moyen dans le temps imparti, d’aboutir à un résultat qui va satisfaire tout le monde », a-t-il expliqué. Selon la même source, le gros des travaux sera clos d’ici fin avril.

Pour le vice-ministre des Travaux publics, Gervais Ntirumenyrwa, le plus dure est derrière nous. « La phase critique est déjà dépassée, celle de la préparation en matière de procédure et en matière de mobilisation des fonds. Il ne nous reste plus qu’à lancer les travaux. Et pour lancer les travaux, nous avons fait une sélection sérieuse et rigoureuse des entreprises. Nous allons travailler en synergie, nous le gouvernement et les entreprises pour que ces travaux se terminent dans le délai. »

Pour rappel, La Fédération internationale de football association (Fifa), avait décidé de la fermeture du stade des Martyrs durant toute la période de la campagne des éliminatoires de la Coupes d’Afrique des Nations et du Mondiale 2010. A cet effet, elle avait demandé à la Fecofa (Fédération congolaise de football) de lui désigner avant le 4 mai, un stade neutre où les Léopards devraient livrer leurs rencontres de ces éliminatoires. La Fifa reproche à la République Démocratique du Congo de n’avoir pas tenu le stade des Martyrs selon normes internationales exigées par elle. Par la suite, la RDC a quand même obtenu de la Fifa un délai de grâce au cours duquel cet ouvrage devrait être doté de tous les équipements qui manquent, notamment les vestiaires, la tribune de presse, les toilettes, la zone mixte et les grillages de protection tout au tour de l’air de jeu.