Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Journal des SportsrnMercredi 16 juillet 2008

Bonjour,rn La formation de l’AS V.Club a joué la gagne hier au stade Tata Raphaël face à l’Olympique Club de Kinshasa sur le score de 1 but à 0. But inscrit à la 3e minute de jeu par Lofo Bongeli qui a marqué son 18e but de la saison.
Par cette victoire V.Club reprend la première position du classement avec 15 point suivi de Canon Buromeca 13 points.
Le premier match du jour Bel’Or contre le SC Inter ne s’est pas joué.Il a été renvoyé à une date ultérieure.

Le DC Motema Pembe a un nouveau président de coordination depuis hier mardi. Il s’appelle Jean Pierre Ondekane.
Il a été élu à l’unanimité dans la salle du Jardin Botanique de Kinshasa,rn lors d’une assemblée ad hoc.Le général Ondekane a pour secrétaire Pascal Kilambi ,trésorière Mme Jojo Mwanafioti.
Membres : Pitshou Bolenge,Général Hamuli,Marcellin Chisambo et Jean Pierre Kangudia.
La section football junior sera animée par une autre dame Brigitte Kabamba.

Le général Ondekane remplace à ce poste Charles Okoto qui avait démissionné au mois de mai dernier pour des raisons de convenance personnelle après avoir été pris a partie par les supporters de son équipe.

Une chose revient lors de toutes les assemblées .Celui qui est considéré comme messie,le président élu entre par la grande porte avec des acclamations.
Apres il en sortira éjecté par la fenêtre par ceux là- même qui l’avaient adulé hier et porté au pouvoir.

Gestion catastrophique du sport congolais par le ministère de la jeunesse des sports et loisirs. Des comites des fédérations se dédoublent .
C’est le cas en Karaté ou on a deux comités tous se réclament de la légalité. Avec le comité Al Kitenge opposé au comité dernièrement mis en chantier de Diomi Ndongala.

Et en athlétisme , le comité Dr Muteba suspendu depuis le mois de mars et déchu lors d’une assemblée spéciale. se dit être réhabilité en lieu et place du comité provisoire mis sur pied pour préparer le statut et organiser l’assemblée élective.

Pour Jean Jacques Abasiko secrétaire général ad intérim du comite provisoire, tout cela c’est de la mascarade orchestrée pour la gestion des Jeux Olympiques qui approchent à grands pas.

SON : Abasiko-00

Mais pour le docteur Alombi Mamadi Ala secrétaire général du comité soi-disant réhabilité, la malversation financière leur reprochée n’a pas été prouvée.

SON : Alombi Mamadhi-00

Propos recueillis par Caniche Mukongo Shambuyi.

Il faudra retenir que la malversation financière reprochée en son temps au comité Dr Muteba ne concernait pas seulement le financement externe du comité olympique et autres bailleurs de fonds mais aussi le financement du trésor public congolais.

Dans tout cet imbroglio organisé et entretenu le grand perdant c’est le sport national qui se trouve par exemple avec 4 athlètes seulement aux Jeux Olympiques Beijing 20