Leonard Masuga Rugamika, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) invite les chefs d’établissements publics de son secteur du pays à payer les bourses d’études à leurs finalistes respectifs pour les deux derniers trimestres de l’année académique 2007-2008. D’après lui, c’est depuis le 18 août dernier que le gouvernement avait déjà versé ces bourses dans le compte de chaque établissement. Il l’a dit à radiookapi.net
C’est à la suite d’une série de manifestations organisées à travers le pays par les étudiants boursiers que le ministre de l’ESU a fait cette mise au point. « Depuis le 18 août, le gouvernement de la République a versé dans le compte des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire les bourses d’études. A partir de cette période là, tous les chefs d’établissements doivent payer leurs étudiants finalistes. Je pense que cela se fait au niveau de chaque établissement, a déclaré le ministre Masuga. « Nous avons voulu rappeler tout simplement, parce que ça fait plusieurs jours que la bourse a été versée », a-t-il ajouté, précisant qu’avant, c’est l’agence Mister Cash qui payait ces bourses. « Nous avons voulu que les bourses soient versées dans les comptes des établissements et que les chefs d’établissements s’en occupent », a fait savoir le ministre de l’ESU.
Sur le terrain, les finalistes de certains établissements supérieurs et universitaires ont effectivement déjà touché leur bourse. C’est le cas de l’Université pédagogique nationale (UPN). Et dans d’autres, les responsables affirment que des dispositions ont été prises pour commencer la paie à partir de ce jeudi. Par contre, dans d’autres établissements comme l’ISTA, l’UNIKIN, l’IBTP et l’IFASIC, rien n’est encore fait, les ayant droits attendent encore.