La situation sécuritaire sur l’axe Goma Masisi ne rassure pas encore les habitants. Plusieurs villages sont encore vidés de leur population. Les activités quotidiennes ont repris timidement dans les grands centres, tel que, Mushaki, Lushebere et Masisi-Centre. D’autre part, le trafic reste encore paralysé sur l’axe routier Goma et Masisi-Centre, long de 60 Km, indique radiookapi.net
Les véhicules en partance pour Masisi-Centre n’ont pas l’accès facile dans la zone contrôlée par le CNDP, précisément à Mushaki où des combattants du CNDP ont érigé une barrière.
La même situation est observée à Saké. Les FARDC qui contrôlent cette localité barrent le passage aux véhicules qui vont à Masisi. Cette situation provoque déjà des conséquences économiques sur la vie des populations. Les produits de premières nécessités ont carrément triplés de prix. Le porte-parole du CNDP nie toute implication de leurs hommes dans les tracasseries à Mushaki. De leur coté, les responsables des FARDC disent que cette mesure a été prise pour éviter que les commerçants ne ravitaillent le CNDP en carburant.
Des civils blessés de guerre en difficulté à l’hôpital général de GomarnUne quarantaine des civils blessés lors des derniers affrontements à Saké, le 20 septembre dernier, sont hospitalisés à l’hôpital provincial et plaident pour une assistance. Ils disent éprouver des difficultés sérieuses notamment en matière de prise en charge nourricière. Ces blessés demandent à cet effet, une intervention du gouvernement provincial. Le ministre provincial de la santé est injoignable, cette matinée.







