Kananga : plus de 144 milliards de fc de budget 2009 pour la province

L’Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental a adopté samedi le projet du budget de la province pour l’exercice 2009. Mais, l’opposition qui a jugé ce budget non réaliste, a voté contre, rapporte radiookapi.net

Le projet initial présenté par le gouvernement provincial était de 141 milliards de francs congolais. Mais lors de son examen, la commission économico financière de l’Assemblée provinciale a estimé que l’enveloppe pouvait être élargie au vu des potentialités de la province. Le montant a donc été revu à plus de 144 milliards. Celui-ci a été adopté par la plénière. Les grands axes de ce budget sont, notamment, les routes, l’accès à l’eau potable et aux soins de santé primaire, le développement rural et l’élevage.

Toutefois, dans son ensemble, l’opposition a voté contre ce budget qu’elle juge irréaliste. Un député, membre de cette opposition explique : « Normalement, on devrait avoir un budget de l’ordre de 45 milliards de francs congolais, si nous étions réalistes. Pas un budget de 145 milliards. Ça va provenir d’où ? Vous faites un budget sur base des recettes exceptionnelles de l’ordre de 97 milliards. Or, les recettes exceptionnelles ont un caractère aléatoire. »