Uvira: le groupe armé Yakutumba suspend sa participation au programme Amani

Le groupe armé Yakutumba, signataire de l’acte d’engagement de Goma, vient de suspendre sa participation aux activités du programme Amani. La décision a été prise au cours d’une session extraordinaire tenue le week-end dernier au quartier général de ce groupe à Misufi à Fizi-centre. C’est le vice-président de ce groupe, Matriza Luunga Ngabo, qui a rendu publique cette annonce mardi, indique radiookapi.net

Dans une déclaration adressée au programme Amani et à la Monuc/Uvira, le comité directoire de ce groupe exige le retour sans délai à Fizi du commandant Yakutumba. Ce dernier a été rappelé depuis septembre 2007 à Kinshasa par le chef de l’Etat : « Nous demandons le retrait immédiat de nos délégués qui sont présents à Goma, jusqu’à ce que Yakutumba soit de retour. Sans Yakutumba à Fizi, aucune délégation ni commission du programme Amani ne sera reçue par nous. Donc, nous revendiquons le retour de Yakutumba. Pour nous, c’est très important puisque personne ne peut s’aventurier à regrouper toutes ses troupes sans que Yakutumba ne soit présent. On ne sait pas pourquoi Yakutumba doit être à Kinshasa alors que c’est lui le point focal des groupes Maï-Maï de Fizi. Pour le CNDP et les autres groupes, tous leurs commandants sont là. Comment voulez-vous que notre commandant soit absent pendant tout ce temps alors qu’on arrive au terme de mettre toutes les troupes dans le camps ? »

Cette décision vient de tomber alors qu’une commission du programme Amani était attendue incessamment à Fizi. C’était dans l’objectif de localiser les sites de désengagement des troupes avant le brassage ou la démobilisation.