Le groupe armé Yakutumba, signataire de l’acte d’engagement de Goma, vient de suspendre sa participation aux activités du programme Amani. La décision a été prise au cours d’une session extraordinaire tenue le week-end dernier au quartier général de ce groupe à Misufi à Fizi-centre. C’est le vice-président de ce groupe, Matriza Luunga Ngabo, qui a rendu publique cette annonce mardi, indique radiookapi.net
Dans une déclaration adressée au programme Amani et à la Monuc/Uvira, le comité directoire de ce groupe exige le retour sans délai à Fizi du commandant Yakutumba. Ce dernier a été rappelé depuis septembre 2007 à Kinshasa par le chef de l’Etat : « Nous demandons le retrait immédiat de nos délégués qui sont présents à Goma, jusqu’à ce que Yakutumba soit de retour. Sans Yakutumba à Fizi, aucune délégation ni commission du programme Amani ne sera reçue par nous. Donc, nous revendiquons le retour de Yakutumba. Pour nous, c’est très important puisque personne ne peut s’aventurier à regrouper toutes ses troupes sans que Yakutumba ne soit présent. On ne sait pas pourquoi Yakutumba doit être à Kinshasa alors que c’est lui le point focal des groupes Maï-Maï de Fizi. Pour le CNDP et les autres groupes, tous leurs commandants sont là. Comment voulez-vous que notre commandant soit absent pendant tout ce temps alors qu’on arrive au terme de mettre toutes les troupes dans le camps ? »
Cette décision vient de tomber alors qu’une commission du programme Amani était attendue incessamment à Fizi. C’était dans l’objectif de localiser les sites de désengagement des troupes avant le brassage ou la démobilisation.







