Rutshuru : les FARDC reprennent Rumangabo

Militaire FARDC au front

Militaire FARDC au front

Après le retrait des troupes du CNDP, en début de soirée de jeudi, les FARDC ont repris le contrôle du camp de Rumangabo et ses environs, selon les hauts responsables de l’armée congolaise. Pour le CNDP, son retrait constitue une preuve de sa bonne foi en vue du règlement pacifique de la crise actuelle.

Le retrait des hommes de Laurent Nkunda du camp de Rumangabo est intervenu jeudi vers 17h locales, affirment des responsables des FARDC. Selon les mêmes sources, après leur retrait, les troupes du CNDP ont pris la direction de Bunagana, un des leurs fiefs, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, à l’est de Rutshuru. Ces troupes ont emporté quelques armes individuelles, des munitions et des armes défectueuses, notamment des gros calibres qui étaient entreposées pour la réparation au camp de Rumangabo.

Une dizaine de véhicules personnels des officiers FARDC ont été criblées de balles, des pneus crevés, les maisons des officiers et de certains soldats systématiquement pillées. Des biens de valeur et la ration militaire ont également été emportés, selon un bilan dressé par les responsables du commandement des FARDC. Mais selon eux, le centre de Rumangabo est toujours en bon état. Les bâtiments n’ont pas été endommagés.

Au sujet de l’armement emporté par le CNDP, le porte-parole de ce mouvement, Bertrand Bisimwa, déclare qu’ils ont effectivement pris une importante quantité d’armes lourdes. La base de Rumangabo disposait d’un arsenal important, souligne-t-il.

Sur le terrain, les armes se sont tues, les FARDC ont réitéré leur volonté du respect du cessez-le-feu recommandé par la facilitation internationale. Pour le CNDP, son retrait du camp de Rumangbo est un geste de bonne volonté. Le mouvement de Laurent Nkunda estime donc que le gouvernement trouvera un cadre pour poursuivre les discussions.