Katana : attaque armée à Lulonge, 3 morts dans une famille

Trois personnes d’une même famille ont été assassinées la nuit de jeudi à vendredi dans le village de Lulonge à Katana, en territoire de Kabare. Ce village est situé à 40 kilometres au nord de Bukavu. Les assaillants seraient venus du côté du lac Kivu, et ont semé la pagaille dans ce village et ses environs. La population a fui en masse pour commencer à regagner le village ce vendredi dans la matinée. Entre rumeurs de guerre et banditisme, la tension reste vive dans ce coin , constate radiookapi.net

Les victimes de cette attaque sont une mère de famille et ses deux fils âgés de 36 et de 20 ans. Plusieurs sources à Katana confirment que les habitants ont déserté leurs villages lors de ces tirs nocturnes à cause des rumeurs persistantes sur l’éventualité d’une attaque des troupes de Laurent Nkunda. Cesar Nyamunya, activiste des droits humains de Katana témoigne : « ce que les populations ont été obligées de fuir leurs maisons. Ils pensaient que ce sont des guerres qui arrivent jusqu’ici à Katana. Vous comprenez qu’ici à Katana, on est en train de murmurer que peut-être Laurent Nkunda peut entrer à partir du parce national Kahuzi Biega. »

Ayant compris qu’il ne s’agissait pas de guerre mais de banditisme, la population en colère s’est dirigée ce matin vers le camp militaire des FARDC basé à moins d’un Kilomètre du lieu du meurtre. La foule soupçonnait ces militaires de la force marine d’avoir orchestré cette attaque. Le commandant de la force navale au Sud-Kivu confirme qu’un de ses hommes a été pris à partie par la population mais qu’il a été relâché ensuite. Le major Kayumba ajoute que 3 personnes présumés auteurs des meurtres seraient déjà aux arrêts mais il ne précise pas s’il s’agit des civils ou des militaires.